Doisneau-Dieuzaide : "Une amitié heureuse" célébrée à Toulouse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/09/2014 à 15H31
L'exposition "Une amitié heureuse" au château d'eau à Toulouse

L'exposition "Une amitié heureuse" au château d'eau à Toulouse

© Robert Doisneau/Jean Dieuzaide

Pour les 40 ans de la galerie du Château d'Eau de Toulouse, les deux monstres sacrés de la photographie du XXe siècle et grands amis par ailleurs, Robert Doisneau et Jean Dieuzaide, s'affichent en même temps. L'exposition "Une amitié heureuse" est à découvrir jusqu'au 2 novembre.

C'est en 1968 que les deux géants de la photographie se rencontrent pour la première fois. Une amitié se tisse au fil des ans entre les deux hommes lors de rencontres régulières en vacances, en reportages ou lors de salons professionnels. Une dizaine d'années les séparent, l'un est du sud, l'autre de la capitale, mais ils se considèrent tous deux davantage des artisans, que des artistes.

À leur époque, la concurrence est moins rude certes, et chacun fait profiter l'autre de ses astuces et découvertes. L'estime réciproque est bien là. L'importante correspondance qu'ils ont entretenue en témoigne. Au delà du prix Niepce qu'ils ont tous les deux reçu, Dieuzaide en 1955 et Doisneau en 1957, ce qui rapproche les deux photographes aux styles bien distincts, c'est l'approche qu'ils ont de leur temps et l'indéniable dimension humaine qui est la leur.
 
Reportage : Claire Sardain, Jean-Pierre Duntze, Anne-Marie Groscolas

https://videos.francetv.fr/video/NI_151845@Culture


La Galerie du Château d'Eau a été inaugurée à Toulouse par Jean Dieuzaide en 1974 avec une rétrospective consacrée à son ami parisien. Doisneau y sera également exposé en 1979 et 1994.  

L'exposition "Une amitié heureuse" réunit 106 photographies de Doisneau et Dieuzaide. 
Cette exposition qui croise le regard de ces deux grands photographes est donc partie d'une évidence. Loin de l'idée de les comparer, une volonté de montrer leurs similitudes. D'ailleurs, certaines photos ont de troublantes correspondances... sans que l'un ait eu connaissance du travail de l'autre.

Doisneau/Dieuzaide, "Une amitié heureuse"
Jusqu'au 2 novembre 2014

Le Château d’Eau  
1, Place Laganne, 31300 Toulouse  
Tél. 05 61 77 09 40