"Des animaux et des stars" : BB, Picasso, Hitchcock dans l'objectif d'Edward Quinn à Saint-Tropez

Publié le 16/03/2018 à 10H28
La comédienne Geneviève Page sur l'affiche de l'exposition.

La comédienne Geneviève Page sur l'affiche de l'exposition.

© Edward Quinn /copie d'écran

Claudia Cardinale et son guépard, Picasso et sa chèvre, BB et son âne… Au total, c’est une soixantaine de clichés mettant en scène des stars et leurs animaux qui est exposée jusqu’en janvier 2019 au Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez. Leur auteur, le photographe irlandais Edward Quinn a su capturer la complicité entre l’homme et la bête. Un témoignage original sur la Côte d’Azur.

Reportage : C. Fazi / D. Beaumont / J. Roy / A. Chardon / K. Schmid
On connaît tous la passion de Brigitte Bardot pour les animaux. Depuis l’arrêt de sa carrière en 1973, c’est d’ailleurs à eux qu’elle consacre sa vie. BB, égérie de la cause animale, a entrainé dans son sillages de nombreuses stars, elles aussi amoureuses des bêtes. Chiens, chats, perroquets et même chèvres, c’est une véritable ménagerie qui a investi le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez.
Brigitte Bardoit, amoureuse inconditionnelle des animaux photographiée par Edward Quinn.

Brigitte Bardoit, amoureuse inconditionnelle des animaux photographiée par Edward Quinn.

© capture d'écran France 3
Sur les 60 photos toutes signées Edward Quinn, les plus grandes stars des années 50 et 60 posent avec leur animal de compagnie. Loin des clichés glamour et souvent artificiels de l’époque, la tendresse transparaît, la fantaisie aussi. En compagnie des bêtes, les belles tombent le masque, révélant leur humanité. Même le grand Picasso retrouve son sourire d’enfant. Un point de vue inédit sur la Côte d’Azur et les stars à découvrir jusqu’en janvier 2019.