D Day: Tony Vaccaro, un fusil dans une main, un appareil photo dans l'autre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/06/2014 à 10H58
Tony Vaccaro © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le Mémorial pour la Paix de Caen propose, à l'occasion des commémorations du D Day, une exposition de 100 clichés de l'Américain Tony Vaccaro, qui débarqua en Normandie avec son appareil photo.

Tony Vaccaro était un simple soldat lorsqu'il embarqua pour la France, avec l'armée américaine. Il obtint de ses supérieurs l'autorisation d'emmener avec lui un appareil photo et d'immortaliser l'arrivée, puis les combats et la vie de la division. Il est l'auteur d'un cliché célèbre, "Le baiser de la libération".

Après le débarquement, Tony Vaccaro fut envoyé avec ses camarades soldats dans l'Est de la France, en Belgique, en Allemagne. De ce périple il ramena quelques 8000 clichés, un témoignage exceptionnel de la période de la Libération.

Tony Vaccaro rencontré par France 2 lors de son séjour en Normandie :

https://videos.francetv.fr/video/NI_148323@Culture

A l'occasion de l'exposition "Shots of war" de Tony Vaccaro au Mémorial de Caen, France 3 a tourné un documentaire retraçant son parcours de photoreporter. Le tournage a commencé en octobre 2013 à New-York. La première séquence ci-dessous est consacrée à la rencontre de Tony Vaccaro avec le directeur du Mémorial de Caen, Stéphane Grimaldi.
Tony Vaccaro dit dans l'extrait suivant comment il est devenu "le GI à l'appareil photo", et se souvient du moment le plus marquant :
L'exposition "Shots of the War" est ouverte au Mémorial de Caen jusqu'au 1er décembre 2014.