Charles Fréger, une invitation au voyage dans ses éclatants portraits

Par @Culturebox
Publié le 28/10/2017 à 17H10
Fabiola, l'exposition consacrée au travail du photographe Charles Fréger 

Fabiola, l'exposition consacrée au travail du photographe Charles Fréger 

© France Télévision/culturebox

"Fabula", tel est le titre de la nouvelle exposition du Centre d'art contemporain de la Matmut, à Saint-Pierre-de-Varengeville, en Seine-Maritime. Une rétrospective consacrée à 16 ans de travail de Charles Fréger. Le photographe a parcouru le monde entier pour réaliser ses portraits d'individus en costumes éclatants. Son œuvre singulière est à découvrir jusqu'au 7 janvier 2018.

C'est une œuvre dense que propose de découvrir le Centre d'art contemporain de la Matmut, celle de Charles Fréger. Si son port d'attache reste Rouen, sa ville natale, le photographe a parcouru le monde entier pour tirer des portraits d'individus dans différentes communautés. Jockeys, légionnaires, joueurs de water-polo, d'ouvriers ou de gardes royaux, voilà des années que Charles Fréger photographie des groupes de personnes et les vêtements qui les identifient.

J'aime montrer que, dans le monde, il existe des groupes avec des identités assez fortes qui portent des parures non conventionnelles et qui ont une vraie puissance visuelle 

Une puissance visuelle indéniable et une démarche presque philanthropique, tant l'artiste arrive à rendre visibles des minorités, des traditions parfois ancestrales comme cette série réalisée dans les Caraïbes exposée pour la première fois.

 

Reportage : Marie du Mesnil - Adelée - Hervé Colosio 
Cette exposition est donc une véritable invitation aux voyages à travers les cinq continents. Toute la beauté et la poésie de ce monde sont mises en évidence dans un jeu subtil de lumière. Chacun de ces personnages endosse un costume donc une histoire, des usages, et assume de s'effacer derrière eux. Ces uniformes majestueux et éclatants laissent également transpaître la tension qui existe entre les désirs de chaque être face aux logiques du groupe.