Buffa / Verneret : regards croisés sur une Corse grise et solitaire

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/01/2014 à 17H45
"Lumière d'août "  exposition des photographies de Gilles Verneret au musée de Batsia

"Lumière d'août "  exposition des photographies de Gilles Verneret au musée de Batsia

© Gilles Verneret

Le musée de Bastia, accueille jusqu'au 15 mars 2014 deux expositions qui montrent un visage peu habituel de la Corse."Une île" et "Lumière d’août" invitent le curieux à découvrir d'autres tonalités et d'autres ambiances, par le regard des deux photographes Christian Buffa et Gilles Verneret.

Reportage : P. Nicolas, P. Villaret, ML. Begnis

https://videos.francetv.fr/video/NI_141739@Culture

L’exposition "une île" réunit 35 photographies réalisées entre 2008 et 2012. Christian Buffa, journaliste et photographe a retrouvé des pellicules périmées et part avec son argentique à la rencontre de son île. Il découvre des paysages gris et oppressants  auxquels il apporte du grain, il fait poser des hommes engoncés dans des costumes trop étroits. A travers ces images en noir et blanc, Christian Buffa nous parle d'enfermement et d'angoisse.   

Il invite à ses côtés le photographe et galeriste lyonnais Gilles Verneret. "Lumières d'août" parle aussi d'une Corse déserte et désolée, de routes à perte de vue qui s'éloignent dans les montagnes. Responsable de la galerie "Le Bleu du ciel" à Lyon, Gilles Verneret a aussi écrit un texte traduit en corse par Jacques Fusina.

Pour découvrir d'autres photos de l'exposition rendez-vous sur le site internet de France 3 Corse

"Une île" et "Lumière d’août : récits de Corse" au musée de Bastia     
Du 25 janvier 2014 au 15 mars 2014