Bettina Rheims, un regard de femme sur les femmes, mais pas seulement

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/02/2016 à 17H41
Bettina Rheims devant l'un de ses clichés exposés à la Maison Européenne de la Photographie

Bettina Rheims devant l'un de ses clichés exposés à la Maison Européenne de la Photographie

© GINIES/SIPA

La portraitiste Bettina Rheims expose jusqu'au 27 mars 2016 à la Maison Européenne de la Photographie des œuvres grand format qui permettent de retrouver quatre décennies de son travail, principalement des photos de femmes.

C'est essentiellement un monde de femmes. Même si Bettina Rheims a consacré plusieurs travaux à l'interrogation sur les deux sexes et leurs différences, variantes et nuances, les images les plus célèbres de la photographe représentent des femmes, célèbres ou inconnues, jeunes ou moins jeunes, saisies dans des gestes et des expressions mettant toujours en valeur leur personnalité. C'est d'ailleurs en cela que l'on peut presque reconnaître au premier coup d'œil une photo de Bettina Rheims, car elle illustre toujours davantage que la seule apparence de son modèle (voir le reportage illustré de Valérie Oddos sur l'exposition).

Qu'il s'agisse de travaux personnels ou de commandes de grandes marques du luxe, elle ne se départit jamais de son style qu'elle dit influencé par le travail de deux photographes qui ont peu en commun : Diane Arbus et Helmut Newton. Au fil de cette exposition, quelques hommes se mêlent à une grande majorité de femmes. Heureux hommes d'être si bien entourés et surtout d'avoir un jour senti se poser sur eux le regard de cette artiste exceptionnelle.

Reportage : E. Colin / D. Dahan / G. Orain / Y. Rullière

https://videos.francetv.fr/video/NI_640632@Culture