"Beauté et handicap", l'expo photo qui dynamite les clichés

Par @Culturebox
Publié le 11/01/2018 à 11H06
Exposition "Handicap et beauté"

Exposition "Handicap et beauté"

© France 3 Culturebox capture d'écran

A Nîmes, une exposition photographique réunit les portraits de plusieurs dizaines de personnes handicapées. Au delà de l'idée que "Handicap et beauté", le titre de l'expo, ne sont pas incompatibles, les images nous rappellent que la plupart des handicaps ne sont pas visibles et que ceux qui vivent avec sont souvent confrontés à l’incompréhension des autres.

Le symbole bleu, bien connu, qui signale un accès ou une place de parking accessible aux personnes handicapées est trompeur. Pour la plupart, les handicaps ne sont pas visibles et ne nécessitent pas de fauteuil roulant. Cette jolie jeune femme qui titube dans la rue n'est pas ivre, elle souffre des atteintes de la sclérose en plaque, tout comme ce collègue qui passe pour un fainéant mais dont les troubles de la concentration sont dus à une maladie que tout le monde ignore.

L'exposition "Handicap et beauté" illustre ce quotidien souvent secret que vivent nombre de personnes souffrant d'un handicap. Elles ont à affronter, outre les effets de leur affection, les quolibets d'un entourage rarement empreint de compassion. Les images mettent le visiteur face à sa propre réalité. Concerné directement, il se rend compte qu'il est loin d'être seul dans son cas. Sans handicap, il est à même de se questionner sur son approche de la différence, visible ou cachée. 

Reportage : France 3 Pays Gardois P. Barbes / J. Sanna / G. Giordano

https://videos.francetv.fr/video/NI_1160113@Culture

"Handicap et Beauté" est aussi une manifestation artistique et les photos présentées n'ont pas seulement une vocation pédagogique, elles sont aussi l'expression de créateurs, plasticiens, photographes inspirés. A ce titre, elle peut aussi se visiter pour ses simples qualités picturales. Le message, de toute façon, atteindra son objectif.