https://videos.francetv.fr/video/NI_150393@Culture
Une vie dédiée à la Photographie
Ses nus, ses scènes inspirées de la tauromachie, ses paysages camarguais célèbrent une certaine image de la vie mais aussi de la mort. Rendu célèbre notamment par ses portraits de Picasso dont il fut l'ami, Lucien Clergue oeuvre depuis des décennies pour faire entrer la photographie au panthéon des Arts. C'est lui qui fait entrer la photo au musée (celui des Beaux-Arts d'Arles) en 1965, c'est lui aussi qui crée les Rencontres internationales de la Photographie en 1968. Il fut enfin le premier photographe à intégrer la prestigieuse Académie des Beaux-Arts de la Fondation de France en 2006.

Lucien Clergue et son ami Picasso lors du vernissage de son exposition à Madrid en juin 2013.
© Lizon/EFE/MAXPPPC'est pour tout cela et pour bien plus encore qu'Arles a décidé de célébrer les 80 ans de Lucien Clergue comme il se doit. L'artiste a reçu les clés de la ville et pas moins de quatre expositions lui sont consacrées cet été. Au Musée Réattu donc, mais aussi bien sûr aux Rencontres de la Photographie où une rétrospective "Les hommes et les femmes de Lucien Clergue" lui est consacrée jusqu'au 21 septembre. A voir également, toujours dans le cadre des Rencontres, le travail qu'il a réalisé avec Christian Lacroix sur les Arlésiennes. Enfin, jusqu'à fin juillet, le théâtre de la Calade expose quelques uns des clichés pris par l'artiste lors de la création du "Jules César" de Shakespeare mis en scène par Jean Renoir en 1954.
"Les Clergue d'Arles" au Musée Réattu jusqu'au 4 janvier 2015. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Tarifs : de 3 à 7 euros.