"A table !" et "A boire et à manger" : l'objectif gourmand de Bernard Plossu et d'autres photographes

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/02/2018 à 19H26, publié le 13/02/2018 à 19H21
La galerie Arrêt sur l'image de Bordeaux présent deux expositions photo autour du même thème : "A table ! " et "A boire et à manger" 

La galerie Arrêt sur l'image de Bordeaux présent deux expositions photo autour du même thème : "A table ! " et "A boire et à manger" 

© France 3 / Culturebox

La galerie "Arrêt sur l'image" de Bordeaux présente jusqu'au 24 février 2018 une double exposition "A Table!" et "A boire et à manger". Un focus particulier qui dévoile des photos en noir et blanc de Bernard Plossu et quelques pépites de photographes amateurs tirées de la collection Véronique Marit.

Manger, cuisiner, savourer, partager, les deux expositions de la galerie "Arrêt sur l'image" ressemblent à un livre d'histoire dont le titre principal pourrait être "Dis-moi comment tu manges et je te dirais qui tu es". Des photos d'anonymes à celles du photographe professionnel Bernard Plossu, ces instantanés en noir et blanc disent aussi notre besoin d'immortaliser les moments de convivialité. 

Décryptage et visite guidée en compagnie d'un chef étoilé et d'un philosophe. 

Reportage : C. Olivari / B. Chague / J. Litvine

https://videos.francetv.fr/video/NI_1184497@Culture

"A boire et à manger", la première exposition de la galerie, propose des clichés de Bernard Plossu. Le célèbre photoreporter qui a parcouru le monde dévoile un aspect plus inattendu de sa personnalité : celui de la découverte d’une autre culture à travers sa cuisine.

Une femme sans âge très apprêtée devant son déjeuner à Hollywood, un homme en scooter portant des pizza à Rome, un repas en plein air sous les arbres, des cuisiniers devant un brasero, les photos de Bernard Plossu racontent le repas sous toutes ses formes. "Ce n'est pas l'instant décisif à la Cartier-Bresson, mais il photographie des choses qui lui paraissent significatives", souligne le philosophe Francis Lippa.
 
Avec pudeur et gourmandise, il relate ce moment privilégié à travers le monde. "Le plus important, c'est d'être ensemble, ce n'est pas ce qu'on mange", souligne Nicolas Magie, chef étoilé. De ce voyage culinaire, Bernard Plossu a publié un livre avec Claude Deloffre, auteur de livres de cuisine et de voyages aux Editions Yellow Now. 

D'un côté une photo de Bernard Plossu et de l'autre un anonyme captent ce moment délicieux du goûter

D'un côté une photo de Bernard Plossu et de l'autre un anonyme captent ce moment délicieux du goûter

© France 3 / Culturebox / Capture d'écran
Constituée de photographies amateurs, l'exposition "A Table !" est plus éclectique dans les formats et dans les tirages. Cette sélection de photographies est issue de l’impressionnante collection privée de Véronique Marit. Photographe et collectionneuse dans l'âme, elle a chiné des clichés anonymes chez des particuliers qui témoignent d'instants du quotidien mais qui en disent long sur une autre époque. "Pour rien au monde cette dame lâcherait sa tartine... Il y a la gourmandise, mais il n'y a pas le partage dans son regard", détaille encore Nicolas Magie
A table Affiche © Galerie Arrêt sur l'image