20 ans de paysages, les regards croisés de Raymond Depardon et Frédéric Hébraud

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/12/2013 à 17H46
L'une des photos de Raymond Depardon (détail)

L'une des photos de Raymond Depardon (détail)

© CAUE Hérault/Raymond Depardon

Frédéric Hébraud, Un photographe du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de l'Hérault, a eu l'idée de regarder les photos que Raymond Depardon a prises des paysages de ce département en 1992 et de photographier à nouveau les mêmes lieux, régulièrement, pour en remarquer les changements et les évolutions. Il s'en suit une exposition passionnante "Regards sur l'Hérault".

Pourquoi l'Hérault ? Simplement parce qu'en 1992, c'est pour le CAUE de ce département que Raymond Depardon a réalisé une série de photos de paysages. Dans les années qui ont suivi, un autre photographe, Frédéric Hébraud s'est rendu régulièrement sur les mêmes sites, et les a photographiés à nouveau sous le même angle et avec les mêmes objectifs. Au résultat, ce double regard produit un témoignage passionnant sur l'évolution de notre décor quotidien. 

Reportage F. Hertmann, A. Ployart, F. Paul-Paslier

https://videos.francetv.fr/video/NI_140647@Culture

L'exposition "Regards sur l'Hérault", à la médiathèque Pierrevives de Montpellier jusqu'au  21 décembre 2013.
Les photos de Raymond Depardon et celles de Frédéric Hébraud seront ensuite itinérantes. Cette expositon qui se tient l'année des 20 ans de la loi sur la protection et la mise en valeur des paysages dite "Loi paysage".