Van Gogh déménage à l'Hermitage d'Amsterdam

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/10/2012 à 12H08
"Champ de blé aux corbeaux"- Vincent Van Gogh

"Champ de blé aux corbeaux"- Vincent Van Gogh

© AFP

Le Musée Vincent Van Gogh, collection époustouflante des oeuvres du peintre néerlandais, a fermé ses portes le 29 septembre. Mais pas de panique. Les rénovations qui en sont la cause seront normalement terminées le 25 avril 2013. Et en attendant, une grande partie de ces trésors a été transférée à l'Hermitage d'Amsterdam, honoré de recevoir les toiles de ce symbole des Pays-Bas.

Vincent Van Gogh est en effet pour tous les néerlandais un mythe, une légende, l'image parfaite de l'artiste maudit, torturé et solitaire. Et cette réputation se révèle méritée, puisque ses troubles psychologiques, sa possible schizophrénie et son penchant pour l'absinthe sont à prendre en compte dans la réalisation de ses toiles. 

Ces multiples bouleversements l'ont malheureusement conduit au suicide il y a 122 ans, le 29 juillet 1890. C'est d'ailleurs seulement après sa mort que la notoriété de ce naturaliste, véritable visionnaire annonciateur du fauvisme et de l'expressionisme, va exploser. Ses toiles sont depuis, parmi les plus connues de la peinture contemporaine, et chacun se doit de connaître l'histoire de ce génie à l'oreille coupée, de ce monstre de travail et de sensibilité, l'histoire de sa recherche artistique, menée au dépit des lois physiques, mentales et sociales.

https://videos.francetv.fr/video/NI_133389@Culture

Vincent, le Musée Van Gogh à l’Hermitage d’Amsterdam
Du 29 septembre 2012 au 25 avril 2013
Tous les jours de 9h à 17h
15€