Une fois par mois le Palais Fesch d'Ajaccio décrypte une oeuvre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/11/2012 à 17H31
Vierge à l'enfant - Maître de la Lamentation de Scandicci

Vierge à l'enfant - Maître de la Lamentation de Scandicci

© DR

Le Palais Fesch à Ajaccio propose tous les deuxièmes lundi du mois l'opération "une heure/une oeuvre". Le principe est simple : le musée des Beaux-Arts consacre une conférence d'une heure à une oeuvre. La vierge à l'enfant était au coeur du savoir ce 14 novembre. Le mois prochain, les visiteurs découvriront "scène de cuisine" de Giovanni Francesco Cassana.

Les collections du musée Fesch d’Ajaccio sont constituées en grande partie du legs du cardinal Joseph Fesch, oncle de l’Empereur Napoléon Ier, qui rassembla la plus importante collection de peintures jamais constituée (environ 16.000 tableaux).

Si le musée n'a pas disposé de l'ensemble des oeuvres léguées, il abrite néanmoins une collection d’œuvres d’art qui présente sur cinq siècles les plus grands maîtres de la peinture italienne. De quoi aborder largement l'histoire de l'art à travers les époques et c'est ce que propose le musée des Beaux-arts d'Ajaccio.

L'opération une heure/une oeuvre permet aux visiteurs de découvrir en famille les collections du musée dans le moindre détail. L'art est donc à la portée de tous grâce notamment à une réflexion approfondie sur un tableau, une sculpture, un artiste, un thème ou même une technique.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_134103@Culture

 

Le musée Fesch propose toutes sortes de visites guidées et d'ateliers notamment dédiés aux enfants pour rendre l'art accessible au plus grand nombre. 

 

Palais Fesch-musée des Beaux-Arts

50-52 rue cardinal Fesch Ajaccio 20000

Tél. + 33 (0)4 95 26 26 26