Une copie des "Pélerins d'Emmaus" du Titien servait de paillasson !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/03/2014 à 11H58
"Les Pélerins d'Emmaüs" de Le Titien

"Les Pélerins d'Emmaüs" de Le Titien

© © Musée du Louvre/A. Dequier - M. Bard

Histoire improbable à Saulges en Mayenne où le maire de la commune a fait une découverte étonnante dans les locaux de sa mairie. Il a mis la main sur une toile qui servait de paillasson depuis de nombreuses années, une copie conforme de "Les Pélerins d'Emmaüs" du grand peintre italien du XVIe siècle, Le Titien.

Equipe : V. Raynal / P. Cosset / Y. Quesnel

https://videos.francetv.fr/video/NI_146613@Culture

C'est en accédant au grenier de la mairie - un ancien presbytère de Saulges - que Jean-Pierre Griveau, maire de cette petite commune, s'est essuyé les pieds sur un paillasson qui n'en n'était pas un. Sa curiosité le pousse à  déplier l'espèce de tissu sur lequel il vient de frotter ses semelles et fait une découverte hallucinante.
 
Il s'agissait tout bonnement d'une toile de l'école vénitienne, une reproduction à l'identique du tableau "Les  Pélerins d'Emmaüs" signé du grand maitre italien Tiziano Vecellio dit Titien. 
 
Que faisait cette reproduction dans cette petite commune de Saulges ? Faustine Boulay, une élève à l'école du Louvre s'y est intéressée et a peut-être trouvé la réponse. Elle rappelle que Saulges est un lieu de pèlerinage depuis un certain nombre de siècles et que l'on a probablement commandé "Les Pélerins d'Emmaüs" au 17ème siècle, pour décorer l'église de Saulges.

Une souscription pour récolter 50 000 euros 
Aujourd'hui, cette copie est bien sûr en très mauvais état et  pas moins de cinquante mille euros seront nécessaires à sa restauration. Seule une souscription permettrait de récolter cette importante somme pour que cette toile  retrouve finalement sa place, dans la nef de l'église romane de Saulges.

Faustine Boulay, l'élève de l'école du Louvre s'y est attelé ; et une souscription a été lancée par "Le Plus Grand Musée de France", une association d'utilité publique fondée pour la sauvegarde de l'art français. L'original, lui, se trouve au musée du Louvre à Paris.
Musée du Louvre
75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre