Une centaine de dessins du Caravage découverts à Milan

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/07/2012 à 18H52
Détail d'une toile du Caravage exposée cet été au Musée des Augustins de Toulouse.

Détail d'une toile du Caravage exposée cet été au Musée des Augustins de Toulouse.

© France 3 - Culturebox

Une centaine de dessins et quelques peintures réalisés par le célèbre peintre Caravage dans sa jeunesse ont été retrouvés par des experts dans une collection à l'intérieur du château Sforzesco à Milan, dans le nord de l'Italie, a annoncé jeudi l'agence Ansa.

Ces dessins et peintures d'une valeur estimée à 700 millions d'euros se trouvaient dans le "Fonds Peterzano", le peintre Simone Peterzano chez lequel le jeune Caravage fit ses débuts artistiques, selon Ansa qui cite les résultats d'une recherche menée par un groupe d'experts italiens.

La valeur de 700 millions a été obtenue en partant d'un prix moyen de sept millions d'euros pour les dessins des grands maîtres du XVIème siècle lors des récentes ventes aux enchères, ont expliqué les experts Maurizio Bernardelli Curuz et Adriana Conconi Fedrigolli, qui ont dirigé pendant plus de deux ans les travaux de recherches.

Les experts ont même trouvé un billet écrit de la main du Caravage, selon la même source qui affirme que le document a également fait l'objet d'une étude graphologique qui confirme son authenticité.

Les scientifiques italiens ont passé au crible pendant deux ans des églises à Milan et dans les environs de Bergame (nord), ainsi que le Fonds Peterzano qui contient 1.378 dessins de Simone Peterzano et de ses élèves, dont Michelangelo Merisi, dit Le Caravage (1571-1610).

Le Caravage était un élève de Peterzano dans son adolescence, et il a travaillé dans son atelier entre 1584 et 1588.

Caravage : "Le Sacrifice d'Isaac" (vers 1603)

Caravage : "Le Sacrifice d'Isaac" (vers 1603)

© Galleria degli Uffizi - Florence
Une double exposition sur Le Caravage en France cet été
Le musée Fabre de Montpellier et le musée des Augustins de Toulouse s'associent pour proposer, à partir du 23 juin, une exposition importante sur Le Caravage (1571-1610) et les artistes qui se sont inspirés de ses oeuvres. Cela fait des décennies qu'un événement d'une telle ampleur n'avait pas été consacré au peintre italien en France.

https://videos.francetv.fr/video/NI_483491@Culture