Un portrait de Roger Dutilleul, signé Modigliani, aux enchères

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/11/2013 à 17H31
Portrait de Roger Dutilleul peint par Modigliani

Portrait de Roger Dutilleul peint par Modigliani

© France3/Culturebox

Le 4 décembre 2013, à Paris, un tableau de 1919 représentant le portrait du collectionneur Roger Dutilleul et peint par Amedeo Modigliani, sera mis aux enchères. Une vente exceptionnelle pour l'un des derniers portraits de l'artiste offert au modèle, qui était l'un de ses proches mais aussi son mécène. La toile, mise en vente par un passionné, est estimée entre 7 et 9 millions d'euros.

Reportage : G. Vandamme, F. Elhorga, V. Biville

https://videos.francetv.fr/video/NI_140309@Culture


Même si le Musée d'Art Moderne de Lille n'est pas intéressé de faire l'acquisition du tableau, la direction se dit prête à accueillir à nouveau la toile pour une exposition temporaire. A noter la particularité française, lors de ventes aux enchères d'oeuvres de ce type : les musées de France ont un droit de préemption sur la vente et peuvent donc remporter l'enchère adjugée au coup de marteau, si la demande est faite à l'issue de la vente.

Les trésors du LaM, 
La toile, mise en vente par un collectionneur, avait été prêtée pendant plusieurs semaines au LaM, le Lille Métropole Musée d'Art Moderne, situé à Villeneuve d'Ascq, qui propose au public plus de 4800 oeuvres sur plus de 4000 m². C'est en 1979 que le musée est créé notamment grâce au don de plusieurs oeuvres issues de la collection de Roger Dutilleul et son neveu Jean Masurel. Divers courants d'art moderne et d'art contemporain y sont représentés avec des artistes allant du cubisme à l'art brut, en passant par le fauvisme et le surréalisme.

Le LaM, à Villeneuve d'Ascq

Le LaM, à Villeneuve d'Ascq

© http://www.musee-lam.fr