"Un été pour Matisse" dans les musées niçois

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/04/2013 à 14H41
Les 50 ans du Musée Matisse à Nice, point de départ d'"Un été pour Matisse".

Les 50 ans du Musée Matisse à Nice, point de départ d'"Un été pour Matisse".

© C.Moirenc/Hemis.fr

A Nice, l'été sera placé sous le signe de Matisse. Le peintre qui a vécu une grande partie de sa vie dans la cité azuréenne est célébré à travers 8 expositions exceptionnelles du 21 juin au 23 septembre.

Reportage : A.Le Hars / Y.Fournigault / L.Buyse 

https://videos.francetv.fr/video/NI_145477@Culture

Nice et Henri Matisse. Une histoire d'amour qui aura duré 40 ans. Le peintre y est aujourd'hui enterré aux côtés de son épouse. Une vie sous le soleil de la Côte, que la ville a décidé de célébrer cet été à l'occasion du cinquantenaire du Musée Matisse installé sur les hauteurs de Nice depuis 1963.

Huit expositions à travers toute la ville

Pour la première fois, les huit musées municipaux s'associent pour offrir au public un véritable voyage à travers l'oeuvre de l'artiste. Au total ce sont 700 oeuvres qui seront présentées au public. Des oeuvres prêtées par les plus grands musées : Pompidou, Orsay, mais aussi le Moma de New York ou la National Gallery de Washington. Chaque musée niçois abordera un thème particulier de l'oeuvre de Matisse, mais aussi de sa vie, de ses passions.

Découverte d'un artiste et d'un homme

Ainsi, son amour pour la musique sera évoqué à travers deux expositions : "Matisse. La musique à l'oeuvre" au Musée Matisse et "Matisse. Les années Jazz" au Palais Lascaris. Ses "Femmes, muses et modèles" seront également au centre d'une exposition au Théâtre de la Photographie et de l'Image.

La ville de Nice a mis en ligne un programme des différentes expositions.