Un Bernard Buffet inattendu exposé au Touquet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/03/2015 à 09H30
L'un des portraits d'Annabel Buffet (Détail) exposés au Touquet

L'un des portraits d'Annabel Buffet (Détail) exposés au Touquet

© France 3 / Culturebox

Le musée du Touquet-Paris-Plage expose jusqu'au 31 mai 2015 des oeuvres de Bernard Buffet réalisées après 1958. A partir de cette époque la couleur avait envahi ses toiles et son inspiration s'était réorientée, notamment après sa rencontre avec Annabel Schwob, sa muse et épouse.

A partir de 1958 et  de sa rencontre à Saint-Tropez avec Annabel Schwob, la vie et la peinture de Bernard Buffet prennent un tour nouveau. Alors que le peintre vient de rompre avec son compagnon Pierre Bergé qui gérait sa carrière, Buffet se met à peindre des oeuvres beaucoup plus colorées. Qu'il s'agisse de bâtiments, de paysages, de portraits (ses clowns restent à cet égard très célèbres) les lignes en restent toujours coupantes et perpendiculaires. Il ne cessera de peindre sa muse, Annabel Schwob, une grande femme brune qu'il rencontre en 1958 et épouse.

Reportage : C. Sala / N. Haberer / F. Lefébure

https://videos.francetv.fr/video/NI_156085@Culture


Artiste jusqu'au bout

En 1958, Buffet est dans la pleine maîtrise de son art, il le restera jusqu'à la fin des années 1990. Atteint de la maladie de Parkinson qui l'empêche de conserver la maîtrise de son trait, il se suicide dans un dernier mouvement artistique : le sac en plastique noir dans lequel il s'étouffe volontairement porte sa célèbre signature. Artiste jusque dans la mort.


Annabel, dont les deux parents s'étaient eux-aussi suicidés ne supportera pas ce nouveau décès volontaire, elle se réfugiera dans l'alcool et disparaîtra à son tour six ans plus tard. 

L'affiche de l’exposition Bernard Buffet

L'affiche de l’exposition Bernard Buffet

© Musée du Touquet-Paris-Plage


Bernard Buffet, "Post 1958 : Une symphonie de couleur en plus", au Musée du Touquet-Paris-Plage
Jusqu'au 31 mai 2015 
 

La célèbre signature de Bernard Buffet

La célèbre signature de Bernard Buffet

© France 3 / Culturebox