Un authentique Bartolomeo Manfredi au Musée de Tessé du Mans

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/04/2014 à 11H25
"Le Courennement d'épines " de Bartolemeo Manfredi © France 3

Au cours de sa restauration, il est apparu que le "Couronnement d’épines" dont on a longtemps prétendu qu’il n’était qu’une copie est en réalité un authentique tableau de Bartoloméo Manfredi, un disciple de Le Caravage. Il devient ainsi le 3ème tableau de l'artiste répertorié en France.

Reportage : Marc Yvard, Christelle Massé et Dominique Le Brun

https://videos.francetv.fr/video/NI_147131@Culture

 Bartolomeo Manfredi ((1582-1622) est un peintre italien dont on a dit qu’il a été un disciple de Le Caravage sans que rien ne prouve que les deux hommes se soient rencontrés. Mais la technique particulière de Manfredi semble cependant bien inspirée de celle du Maitre. On y retrouve notamment le goût pour le clair-obscur, l’absence de décors et des cadres resserrés. Une technique parfaitement maitrisée qui fut qualifiée à la mort du peintre de "Manfrediana methodus" (méthode de Manfredi).
"Le Couronnement d'épines" - Détail © France 3
La révélation !
"Le Couronnement d’épines" a été confié par l’état au musée de Tessé du Mans en 1799. On a toujours pensé que cette toile était une copie mais en 2011, on décida de la restaurer car elle était sale, les couleurs ternies et il y avait beaucoup de repeints. Au cours de ces travaux de restauration, il a fallu se rendre à l’évidence : la toile était bien un authentique Manfredi.
Elle rejoint ainsi la très rare collection d’œuvres de l’artiste présente en France : une au Louvre, l’autre à Libourne (Gironde) et la troisième… au Mans.
"Le Couronnement d’épines" restauré fait l’objet d’une exposition particulière jusqu’au 24 mai.
"Le Couronnement d'épines" - Gros plan © France 3

Le musée de Tessé
2, avenue de Paderborn - Le Mans (Sarthe)
Du 1er septembre au 30 juin, du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h ; les samedis, dimanches et jours fériés, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.