"Tout un Louvre", détourner les oeuvres pour éveiller les enfants à l'art

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/04/2016 à 19H03
Deux enfants face à "une" Joconde

Deux enfants face à "une" Joconde

© France 3 / Culturebox

"Tout un Louvre" est une exposition qui détourne les oeuvres les plus célèbres, s'en inspire, pour donner aux enfants le goût de l'art et de sa découverte. Elle est signée de deux artistes, Katy Couprie et Antonin Louchard. Cette exposition fait halte jusqu'au 8 mai 2016 à Besançon, au fort Griffon. Un livre sous le même titre résume la démarche des deux créateurs.

Katy Couprie et Antonin Louchard possèdent leur Louvre à eux. Il est certes plus modeste que l'original, mais il a l'avantage de surprendre et de poser des questions. Certes on n'y trouve pas la Joconde, mais une Joconde, pas la Victoire de Samothrace, mais une victoire de Samothrace. Ce que les enfants, mais aussi les adultes, découvrent c'est qu'en matière d'art, l'imagination n'a pas de borne.

Détourner, prolonger, interpréter les oeuvres des artistes les plus célèbres pour y découvrir leur manière de montrer le monde, voilà comment les deux artistes opèrent un travail d'ouverture des esprits. Et ça marche particulièrement bien avec les plus jeunes. "Tout un Louvre", en écho à l'expression "tout un monde", est une exposition mais c'est aussi un livre qui, sous le même titre, en prolonge la démarche. Les Bisontins peuvent la visiter jusqu'au 8 mai 2016 au fort Griffon.

Reportage : JL Gantner / D. Colle / M. Bensmaïl

https://videos.francetv.fr/video/NI_675495@Culture