Tashi Norbu à Pau : le Tibet a aussi ses artistes contemporains

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/09/2015 à 17H05
Colorées et expressionnistes, les oeuvres de Tashi Norbu combinent art occidental et esprit traditionnel tibétain.

Colorées et expressionnistes, les oeuvres de Tashi Norbu combinent art occidental et esprit traditionnel tibétain.

© France 3 Culturebox

Pour les occidentaux, l’art tibétain se résume souvent aux mandalas. Mais il existe un art contemporain dont l’une des figures est Tashi Norbu. Le peintre, est à l’honneur à la Chapelle de la Persévérance à Pau avec "Moving a mountain", une exposition à découvrir jusqu'au 6 septembre, avant le départ de l'artiste pour la Biennale de Venise.

Pour les 30 ans de l'APACT (Association paloise pour l'art et la culture tibétains), Tashi Norbu a accepté de venir à Pau. L'occasion de découvrir cet artiste de 41 ans qui explore les chemins de l'art occidental sans jamais renier ses origines.

Reportage : E. POussard / E. Gonzalez / Rémi Grillot

https://videos.francetv.fr/video/NI_487127@Culture

Tashi Norbu est né en 1974 au Bhoutan, un petit royaume enclavé entre l’Inde et la Chine. Mais c’est à  Dharamsala, en Inde (où réside le Dalaï-lama) que le jeune homme a été formé comme peintre de Thangkas traditionnelles tibétaines, des peintures religieuses enroulées dont l’exécution est extrêmement codifiée.
 
En 2000, Tashi Norbu s’est installé en Belgique pour étudier les arts visuels à l'Académie des Arts de Saint-Luc à Gand. Durant ces quatre années de conservatoire, il a également travaillé à temps partiel au Musée Municipal d'Art Contemporain (SMAK) à Gand. Un travail qui lui a permis de se confronter à l'art contemporain.
 
Depuis 2007, il vit et travaille en Hollande où il a créé son propre studio d'art, "9 piliers», à Wormer, un village près d'Amsterdam. L’artiste s’est beaucoup investi pour faire connaître l’art et la culture tibétains notamment en 2009, où il a organisé l'exposition Tibet Art Now à Amsterdam.
 
Ses œuvres sont exposées au Wereldmuseum (Musée d'Art ethnographique) à Rotterdam ainsi qu’au Kunstencentrum à Zaandam au Pays-Bas et à  la Maison du Tibet à New York.

Tashi Norbu à la Chapelle de la Persévérance (Pau)
Jusqu'au 6 septembre
3 rue Gontaut de Biron, Pau 
Entrée libre