Sept œuvres de Miro exposées dans un collège d’Hautmont

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/04/2015 à 09H30
Une lithographie de Miro exposée au collège Ronsard d'Hautmont 

Une lithographie de Miro exposée au collège Ronsard d'Hautmont 

© Capture d'écran France3/Culturebox

A Hautmont, dans le Nord, le collège Pierre de Ronsard s’est transformé en véritable musée. On lui a prêté sept œuvres de Miro le temps d'une expérience inédite.

Ce sont des trésors du surréalisme ! Sept œuvres de Miro, qui appartiennent au musée Matisse du Cateau-Cambrésis, trônent désormais sur les murs du collège Ronsard d’Hautmont. Un prêt de trois semaines pour une expérience pédagogique unique en France.

Reportage : C.Rousseaux/F.Giltay/I.Lefebvre

https://videos.francetv.fr/video/NI_159629@Culture

Des œuvres prestigieuses
 
Les sept lithographies de Miro prêtées au collège d’Hautmont sont extraites de la série "Ubu Roi", créée par le peintre surréaliste catalan, pour illustrer un ouvrage des éditions d’art Tériade consacré à la pièce d’Alfred Jarry en 1966.
 
Démocratiser l’art
 
L’objectif de cette exposition est de faire découvrir aux élèves la peinture et son histoire. "Les familles de nos élèves ne se déplacent pas dans les musée. Ce n’est pas dans leur culture. Pourtant, le musée Matisse n’est qu’à trois quart d’heure. Or là, ils ne mettent que 2 minutes. C’est l’établissement de leur enfant donc ils ne sont pas dans un lieu inconnu. Cela peut-être rassurant", explique la documentaliste de l’établissement à l’origine du projet.
 
Un projet pédagogique unique en France
 
Cette initiative a pu voir le jour grâce au projet pédagogique " Espace rencontre avec l’oeuvre d’art".  Unique en France, il fonctionne dans l’académie de Lille depuis 1996.  Plus de 500 expositions ont été réalisées.
 
Exposition ouverte aux heures d’ouverture du collège Ronsard 17, rue du Vélodrome à Hautmont
du lundi au vendredi, jusqu’au 10 avril. Tél. 03 27 68 09 80.