Rencontre insolite entre l’Art, l'Homme et la machine au FRAC Limousin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/07/2015 à 16H37
L'exposition s'articule autour de trois toiles de Gabriele Di Matteo qui retracent la vie de Marcel Duchamp.

L'exposition s'articule autour de trois toiles de Gabriele Di Matteo qui retracent la vie de Marcel Duchamp.

© Gabriele Di Matteo / extrait reportage France 3 Limousin

C’est une exposition originale que propose le Fonds Régional d’Art Contemporain du Limousin jusqu’au 31 octobre. "Fantômes dans la machine" décrit les relations à la fois compliquées et passionnées de l’humain et de l’Art avec la Science, à travers la vie de Marcel Duchamp, lui même inventeur.

Reportage : J-M.Jonquard / E.Proenca Pina / S.Lamare

https://videos.francetv.fr/video/NI_112259@Culture

Trois thèmes, trois toiles, trois périodes de la vie de Marcel Duchamp. C’est une sainte trinité artistique qui est au centre de la nouvelle exposition du FRAC Limousin. "Fantômes dans la machine" reprend en l’actualisant un thème développé en 2012 par le New Museum de New-York, à savoir les liens qui unissent l’Art, l’Humain et les machines.

34 artistes sont exposés. Sculptures, toiles, installations video en provenance des collections du FRAC et de l'artothèque du Limousin, avec comme fil rouge le peintre Marcel Duchamp.

Dialogues entre Art et Science

L’artiste, qui fut un grand passionné de science et de technique (il fut même à l’origine de l’invention d’un procédé cinématographique, le Rotorelief) apparait à travers trois toiles de Gabriele Di Matteo dans lesquelles Duchamp est confronté au progrès. En miroir de ces toiles, des œuvres lui répondent, montrant la fascination mêlée de crainte que la Science et les machines ont toujours exercé sur les artistes.

"Fantômes dans la machine" au FRAC Limousin
Galerie des Coopérateurs, Impasse des Charentes, 87100 Limoges. Ouvert de mardi à samedi de 14h à18h.