Raoul Hausman, le roi des dadaïstes au musée d'art contemporain

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/02/2011 à 10H01
Raoul Hausman, le roi des dadaïstes au musée d'art contemporain

Raoul Hausman, le roi des dadaïstes au musée d'art contemporain

© Culturebox

Il y a 40 ans, disparaissait l'artiste dadaïste Raoul Hausmann. Le musée départemental d'art contemporain de Rochechouart a créé un Fonds dédié à cet artiste qui passa la fin de sa vie à Limoges. Des expositions sont régulièrement proposées, la prochaine débutera le 2 mars prochain et sera consacrée à la poésie abstraite de Hausmann. Dans le même temps, une association milite pour que l'esprit de l'artiste perdure dans la capitale régionale. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_123617@Culture

Raoul Hausmann se nommait lui-même le "dadasophe". Né à Vienne en 1885, celui qui fut peintre, poète, photographe, danseur, écrivain et scientifique, exerça une influence considérable sur ses contemporains. On lui doit l'invention du photomontage. En 1923, il délaisse la peinture (qu'il ne reprendra qu'en 1945) pour se consacrer à ces collages de photographies et d'illustrations de revues, auxquelles il ajoute parfois des lettres et des poèmes. Il est aussi le père de la poésie phonétique, composée d'onomatopées. Il imprimait lui-même ses poèmes sur des affiches qu'il allait ensuite coller dans les rues). En 1919, c'est lui qui créa la célèbre revue Dada.
Ces années passées en Haute-Vienne on poussé le musée départemental d'art contemporain de Rochechouart a créer un fonds dès 1986. Cette collection comporte aujourd'hui plus de 600 oeuvres et documents.

A voir aussi sur Culturebox :
-
le-plus-beau-livre-de-France-un-hommage-à-Hans-Jean-Arp
- Miro-les-couleurs-de-la-poésie
- Le-musée-Magritte-de-Bruxelles-de-salle-en-salle