Raoul Dufy : une centaine d’œuvres célèbrent ses années passées à Perpignan

Par @Culturebox
Publié le 18/06/2018 à 18H04
"Les ateliers de Perpignan", exposition Raoul Dufy au musée Rigaud de Perpignan du 23 juin au 4 novembre 2018

"Les ateliers de Perpignan", exposition Raoul Dufy au musée Rigaud de Perpignan du 23 juin au 4 novembre 2018

© Musée Hyacinthe Rigaud

Le musée Hyacinthe-Rigaud de Perpignan organise tout l'été une exposition dédiée à Raoul Dufy (1977-1953). Avec près d'une centaine d'oeuvres, "Les ateliers de Perpignan, 1940-1950" marquent le retour au pays de l'artiste qui vécut 10 ans dans la cité catalane. L'exposition se tient du 23 juin au 4 novembre 2018

A quelques jours du vernissage de l'exposition Raoul Dufy, l'heure est encore à l'accrochage dans les salles du musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan. Visite en avant-première avec Christian Briend, conservateur au Centre Pompidou et commissaire de l'exposition.

Reportage : France 3 Pays Catalan - A. Cheron / P. Cheneaux De Leyritz

Convalescence à Perpignan

Raoul Dufy s'installe en pays Catalan dans une période tourmentée pour la France, alors qu'il traverse un moment de grande souffrance physique. Atteint de polyarthrite depuis le milieu des années trente, l’artiste s'installe à Perpignan pour effectuer des cures thermales. Il rencontre le Docteur Nicolau qui l'aide à surmonter les crises. La création aussi vient apaiser la douleur. Durant dix ans, Dufy s'installe dans les ateliers de la ville et peint sans cesse. ,Les ateliers de Perpignan - 1940-1950" donnent lieu à une production très diverse et prolifique. "Malgré un mauvais état de santé on assiste à une sorte d'exubérance extraordinaire et quand on voit ces œuvres on n'imagine pas qu'elles ont été réalisées par un homme qui souffre", souligne Christian Briend.  

La lumière et la fête

Pour illustrer la production très diverse de Raoul Dufy à Perpignan, l’exposition s’attache à trois de ses thèmes chers pendant cette période : la réinterprétation des Maitres, les représentations de la musique et la peinture de fleurs. Son activité spécifique dans le domaine des arts décoratifs est également mise en lumière pour la première fois. "Il se plait à peindre l'intérieur de cet atelier avec toujours ces fenêtres et cette lumière qui baignent son atelier", explique Claire Muchir, Conservatrice du musée Rigaud. La fête, la musique et les fleurs, tous les thèmes de prédilection du peintre fauve sont présents sur les cimaises du musée. Le visiteur pourra notamment voir ou revoir le célèbre tableau "L'orchestre", prêté par le musée de Nice. 

Amitié artistique en pays catalan

C'est lors de son séjour roussillonnais qu'il fait la connaissance de Maillol et de bien d'autres artistes, comme l'écrivain Ludovic Massé, le peintre Pierre Brune, le musicien Pablo Cazals. Des rencontres capitales et des amitiés fortes qui marquent sa création artistique d'une nouvelle empreinte.
Dufy et Maillol

Dufy et Maillol

© France 3 / Culturebox / Capture d'écran
S’appuyant sur des archives privées et faisant appel à de nombreuses collections françaises et étrangères, le musée d'art Hyacinthe-Rigaud met à l’honneur une période peu connue de cet artiste très populaire de la première moitié du XXe siècle.