Qui est "La femme à la puce", chef-d'oeuvre de Georges de la Tour exposé à Nancy ?

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/06/2018 à 18H20, publié le 12/06/2018 à 18H12
"La femme à la puce" de Georges de La Tour exposée à Nancy

"La femme à la puce" de Georges de La Tour exposée à Nancy

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Qui est-elle, cette femme à la puce, représentée à demi-nue en train d'enlever des puces de son corps ? Beaucoup de mystères entourent le tableau de Georges de La Tour (1593-1652). L'oeuvre est exposée au Musée des Beaux-arts de Nancy pendant les travaux du Palais des Ducs de Lorraine et fait l'objet d'une exposition-dossier à découvrir jusqu'au 2 septembre.

Servante, prostituée ou représentation de Marie-Madeleine ? Le Musée des Beaux-arts de Nancy lève le voile sur l'un des tableaux les plus mystérieux de Georges de La Tour, "La femme à la puce". Une exposition-dossier regroupant d'autres toiles du maître est à découvrir jusqu'au 2 septembre. Le tableau rejoindra ensuite les collections permanentes du musée jusqu'en 2023 et la réouverture du Palais des Ducs de Lorraine, fermé depuis le mois d'avril pour d'importants travaux de rénovation. 

Reportage : France 3 Lorraine : T. Pernin / B. Kratschmar / L. Dulac

https://videos.francetv.fr/video/NI_1250809@Culture

C'est un geste trivial, preuve de la triste condition de cette femme et de son état de santé et d'hygiène. Mais, comme souvent chez de La Tour, l'ambiance est sobre, mystique et religieuse. A travers les siècles, les spécialistes ont tenté de trouver l'identité de cette femme. Certains y voient une prostituée, d'autre une simple servante. Mais sous les traits de cette jeune femme à demi-nue et enturbannée, d'autres y ont vu une représentation d'une Marie-Madeleine pénitente, un personnage souvent représenté par le Maître. 
"La femme à la puce", peinture de Georges De La Tour (1593-1652), 17eme siecle. Huile sur toile. Nancy, Musee Historique Lorrain 

"La femme à la puce", peinture de Georges De La Tour (1593-1652), 17eme siecle. Huile sur toile. Nancy, Musee Historique Lorrain 

© PHOTO JOSSE / LEEMAGE
A travers d'autres peintures de de La tour et certaines réalisées d'après son oeuvre, le Musée des Beaux-arts de Nancy promet de lever le voile sur une partie du mystère qui entoure la toile. Mystère qui ne sera jamais totalement résolu car il n'existe aucun dessin préparatoire ni aucune source permettant de savoir ce que le peintre a voulu révéler avec cette toile. Comme toujours chez l'artiste, on peut admirer l'atmosphère si particulière, intimiste du tableau, une chef-d'oeuvre de simplicité et d'austérité.