Quatre artistes se mettent à nu, à Royan

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/11/2013 à 16H06
Sanguine de Milcko Stack  au Palais du Congrès de Royan

Sanguine de Milcko Stack  au Palais du Congrès de Royan

© France3/culturebox/capture d'écran

Alain Bonnefoit, Jean-Pierre Faucher, Serge Van Poucke, Milcko Stack... Ces quatre grands noms de l'art exposent actuellement au Palais des Congrès de Royan. Une chance pour les visiteurs qui peuvent découvrir des oeuvres qui, habituellement, font le tour du monde. Même si les approches sont différentes, la sensibilité est identique, intacte, perfectible et fébrile. Un ravissement pour les yeux.

Reportage : O. Riou, P. Mesner, P. Ritaine

https://videos.francetv.fr/video/NI_140283@Culture


Alain BONNEFOIT

Alain Bonnefoit

Alain Bonnefoit

© France3/Culturebox

Né à Montmartre en 1937, Alain Bonnefoit est un artiste-peintre et sculpteur français. Aujourd'hui, avec plus de 200 expositions personnelles à travers le monde, cet artiste aux talents multiples (dessinateur, peintre, graveur, lithographe, sculpteur) est l'un des plus illustres représentants de l’École de Paris. Sa renommée mondiale pour la qualité et le raffinement de ses œuvres sur son thème favori, le nu féminin, n'est plus à faire. En plus de la peinture à l'huile, Alain Bonnefoit est également passé maître en Sumi-e, technique picturale sur papier traditionnelle née au Japon. Il partage sa carrière entre Paris et l'Italie (Toscane), où il a installé son second atelier, mais aussi le Japon et la Corée.

Jean Pierre FAUCHER
Jean-Pierre Faucher

Jean-Pierre Faucher

© France3/Culturebox
Depuis 40 ans, cet artiste à l'âme voyageuse, ne cesse d’inventer une œuvre originale aux limites de l’abstraction. L’originalité de sa démarche créative réside incontestablement en la combinaison d'une rigueur graphique et de la grande finesse des harmonies chromatiques. Au-delà de l'art, l'homme aime entraîner autrui dans l’authenticité de la richesse de ses voyages intérieurs ainsi que dans ses merveilleux carnets de route.
www.jeanpierrefaucher-art.fr 
Milcko STACK
Milcko Stack

Milcko Stack

© France3/Culturebox
Artiste royannais, ce peintre a choisi non pas de se perfectionner dans une technique mais d’en maîtriser plusieurs : la peinture, l’aquarelle, le dessin, la sculpture… Très à l’aise dans le dessin, ses sanguines soulignent avec réalisme et harmonie les attitudes corporelles féminines ou masculines. Ses portraits à l’encre au roseau ou à la mine de plomb captent la sensibilité et les subtilités qui font toute la richesse émotionnelle d’une personnalité. La maîtrise de cet art lui a notamment permis d’être le portraitiste des stars au carrefour des étoiles à Cannes, pendant trois ans. Milcko Stack est aussi reconnu pour ses trophées pour le Tour de France, le championnat de France « Elite » de voltige aérienne. On peut aussi bien trouver ses oeuvres à la thalassothérapie de Royan, au musée du sport de Paris ou au siège de l’union cycliste international en Suisse.
www.milcko-stack.fr

Serge VAN POUCKE
Cliché de Serge Van Poucke

Cliché de Serge Van Poucke

© France 3/Culturebox
Ce photographe pratique la photographie depuis 50 ans. Dans les années 80, il fait de nombreuses photographies dans les cavernes de sa région (Vercors, Ardèche). Grâce à ses clichés, il remporte le prix de la Dotation Kodak grand reportage. Il a obtenu le premier prix de plusieurs concours internationaux pour ses diaporamas. La Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris a présenté son travail pendant 1 an et demi. Une dizaine de musées fait appel à ses services. Passionné par la nature, il participe à une vingtaine d’ouvrages sur la vie souterraine. Il a également réalisé un travail sur l'instantané et notamment l'impact d'une goutte d'eau. Un instant rempli de légèreté et de grâce, bien trop court pour la vision humaine, mais capable par sa multiplication et sa force de provoquer de grandes choses, de grandes catastrophes, de grandes inondations. Ses photographies sont des trésors très rarement présentés. 

Exposition "Prestige de l'art"
Jusqu'au 20 décembre 2013, au Palais des Congrès de Royan
Plus d'infos : 05 46 23 51 52