Quarante ans de "Chicano Dream" au Musée d'Aquitaine

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/06/2014 à 11H47
70 oeuvres pour découvrir quarante ans de culture chicana

70 oeuvres pour découvrir quarante ans de culture chicana

© France 3 Culturebox

Pour fêter le 50e anniversaire de son jumelage avec Los Angeles, Bordeaux et son musée d’Aquitaine propose jusqu’au 26 octobre l’exposition "Chicano Dream" qui rend hommage aux artistes mexicains installés aux Etats-Unis. L’occasion de découvrir une culture à part entière, à travers 70 œuvres prêtées par le réalisateur et acteur Cheech Marin.

Reportage : E. Galand / D. Bonnet / C. Guillemin / C. Arliguie

https://videos.francetv.fr/video/NI_148995@Culture

Le terme « chicano » est apparu dans les années 50 et désigne les Latino-Américains vivant aux Etats-Unis. Plus tard, au milieu des années 60, les activistes mexicains-américains vont l’adopter pour faire valoir leurs droits et conserver leur identité culturelle, à une époque où ils étaient victimes de nombreuses discriminations. Le mouvement prendra son envol en 1965 avec la grève des travailleurs agricoles menée par César Chavez. La contestation gagnera les universités et plusieurs villes des Etats-Unis comme Los Angeles et Denver. 

Ce mouvement a aussi permis l'émergence de vrais courants artistiques dont on peut comprendre la démarche à travers le témoigange du professeur de littérature et d'histoire de l'art chicano, Tomás Ybarra-Frausto : « En réaction à la culture dominante et aux distinctions implicites entre “beaux arts” et “art populaire”, les artistes [chicanos] ont tenté de supprimer les frontières et de mêler les genres. La vie quotidienne, réelle, constitua la source principale de cette nouvelle esthétique.»

50 ans d'amitié entre Bordeaux et la Cité des Anges

Quant au jumelage entre Bordeaux et Los Angeles, il a commencé en octobre 1964. Une programmation mêlant concerts et spectacles de danse, performances, projections de films et expositions est prévue. Los Angeles sera par ailleurs l’invitée d’honneur du festival « Bordeaux fête le vin » du 26 au 29 juin. 

"Chicano Dream" au Musée d'Aquitaine à Bordeaux du vendredi 27 juin 2014 au dimanche 26 octobre 2014 - Ouvert de 11h00 à 18h00