Pierre Koppe, le peintre aux milliers de personnages

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/03/2014 à 14H25
Une oeuvre de Pierre Koppe (Détail)

Une oeuvre de Pierre Koppe (Détail)

© Pierre Koppe

Le peintre lorrain Pierre Koppe expose ses tableaux à la Douëra, à Malzéville près de Nancy. Son monde se compose de personnages qui fondent les uns dans les autres ou qui se multiplient à l'infini, chacun habitant une case où il semble vivre sa petite vie individuelle. Pierre Koppe est également céramiste.

A 83 ans Pierre Koppe a gardé l'enthousiasme et le sens de l'humour de l'adolescent qu'il fut. Ancien élève des Beaux-Arts de Nancy puis professeur à ceux de Metz, ses tableaux sont habités de personnages parfois gros et opulents parfois minuscules et grouillants mais toujours très colorés. Le peintre les évoque avec le sourire comme des compagnons de toujours, sorte de lutins qui viennent le hanter jour et nuit.

Que ses tableaux soient de peinture ou de collage, qu'ils soient très grands ou minuscules, ils racontent toujours une histoire, celle que veut le personnage à travers le prisme de la vision de chacun. L'oeuvre fraîche et optimiste de Pierre Koppe fait un bien fou.

Reportage : D. Jean-François/B. Kratschmar/A. Parvillez

https://videos.francetv.fr/video/NI_146543@Culture

Parmi les travaux de Pierre Koppe, on peut se souvenir de ses dessins illustrant en 2006 le livre de Philippe Claudel “Le monde sans les enfants”.
La couverture du livre de Philippe Claudel illustrée en 2006 par Pierre Koppe

La couverture du livre de Philippe Claudel illustrée en 2006 par Pierre Koppe

© Stock
Pierre Koppe 
Du 8 mars au 30 mars 2014
Les samedis et dimanches de 14h à 18h (entrée libre)
À la Douëra, à Malzéville (Meurthe-et-Moselle)