"Petite main chez Henri Matisse", Jacqueline Duhême expose à son tour

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/04/2016 à 15H24
Jacqueline Duhême s'est repésentée souvent aux côtés d'Henri Matisse

Jacqueline Duhême s'est repésentée souvent aux côtés d'Henri Matisse

© France3/Culturebox

Jacqueline Duhême, écrivaine et illustratrice, dédicaçait son livre "Petite main chez Henri Matisse" au musée Matisse de Cimiez le 13 avril 2016. L'auteure a passé une partie de sa vie au coté du peintre en tant qu'assistante. Les planches originales de son livre et de ses dessins sont exposées au musée jusqu'au 5 juin 2016.

Armée de son pinceau, Jacqueline Duhême dédicaçait les exemplaires de son livre aux différents admirateurs venus saluer l'ancienne assistante du célèbre peintre Henri Matisse. Dans son livre, elle évoque notamment des anecdotes telles que ses rencontres avec Aragon, Colette ou encore Picasso...

Reportage : C. Becq / B. Loth / A. Veux

https://videos.francetv.fr/video/NI_684687@Culture


Livre autobiographique, "Petite main chez Henri Matisse" raconte l'expérience vécue par Jacqueline Duhême auprès du chef de file du fauvisme.

En 1948, à seulement 20 ans, elle rencontre le maître et devient son assistante jusqu'à sa mort : "Il était très exigeant pour le travail et le respect des horaires. Il a été un tuteur pour la peinture mais aussi beaucoup d'autres choses...", confie-t-elle.

Durant toutes ces années, elle apprend les bases de l'art : de la manière dont on nettoie un pinceau aux techniques de coloriage. Elle retranscrit tout cela en dessins dans "Petite main chez Henri Matisse" paru en 2009. 

Avec de précieux conseils, le peintre fera évoluer la jeune femme dans son travail. A 88 ans, cette dernière revient au musée Henri Matisse, dans la colline de Cimiez, l'endroit où elle a grandi, touchée de revoir les objets de son "ancien patron". Pour accompagner les planches et les textes de ce livre, sont présentés des photographies, des œuvres de Matisse, des objets lui ayant appartenu et provenant de la collection du musée, ainsi que des éléments documentaires à propos de Jacqueline Duhême.

"Petite main chez Henri Matisse" aux éditions Gallimard jeunesse

"Petite main chez Henri Matisse" aux éditions Gallimard jeunesse

© éditions Gallimard jeunesse / "Petite main chez Henri Matisse" de Jacqueline Duhême

Des souvenirs plein la tête de son éducation artistique auprès de Matisse, elle expose ses dessins jusqu'au 5 juin. Une occasion de découvrir l'homme qui se cachait derrière le génie.