Peintures sur transformateurs électriques, le street art à la campagne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/05/2015 à 18H02
Nadine N'Guyen et son collaborateur devant un transformateur ERDF

Nadine N'Guyen et son collaborateur devant un transformateur ERDF

© France 3

Faire de nos vieux transformateurs électriques des œuvres d'art, c'est l'initiative lancée par six communes de l'Oise. Mandatée par ERDF, l'artiste peintre Nadine N'Guyen réalise plusieurs fresques à travers la région. Un résultat bluffant et très prometteur.

Originaire de Picardie, Nadine N'Guyen n'a pas hésité une seconde avant d'accepter ce projet de réhabilitation. Depuis des dizaines d'années, les transformateurs ERDF dénaturent considérablement les villages de la région et c'est naturellement que l'artiste a pris ses pinceaux pour recouvrir le béton grisâtre de ces cubes électriques.

Reportage C. Juteau / N. Benghezala / F. Labigne :

https://videos.francetv.fr/video/NI_111437@Culture

En quinze jours de travail, les transformateurs de six communes isariennes ont fait peau neuve. Forêts, animaux et sentiers ornent désormais ces blocs de 900 kilos, pour le plus grand plaisir des habitants. Jean-Baptiste Flin, adjoint au maire de Pontarmé, se réjouit du résultat : "C'est formidable! Ça s'intègre parfaitement au cadre".

Galeriste et exposante au Ritz, Nadine N'Guyen jouit d'une bonne réputation dans le milieu parisien. Inspirée par l'impressionisme, elle livre ici des œuvres pittoresques et ancrées dans un territoire qui lui est cher.