Amoureux des voiliers, Pierre Raffin-Caboisse navigue aussi sur ses toiles

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/04/2015 à 14H31
Aquarelle de Pierre Raffin-Caboisse

Aquarelle de Pierre Raffin-Caboisse

© France 3

Pierre Raffin-Caboisse a plus d'une passion. Navigateur, écrivain et peintre, cet amoureux des grands voiliers expose une collection de 50 aquarelles à la maison du Patrimoine de Mesquer, en Loire-Atlantique. Du 11 avril au 3 mai 2015, cette exposition rend hommage à des bateaux de légende aujourd'hui disparus.

Les voiliers, Pierre Raffin-Caboisse aime les barrer, les raconter mais surtout les dessiner. Depuis l'enfance, ce marin trouve l'inspiration dans sa Bretagne natale, le long du canal de la Martinière.

Reportage : C. Massé / C. François / M. Zadunaisky 

https://videos.francetv.fr/video/NI_159953@Culture


Aujourd'hui tombée en désuétude, cette voie navigable a vu passer les plus grands navires marchands du début du 20e siècle. Une époque révolue que Pierre Raffin-Caboisse fait revivre à travers une cinquantaine d'aquarelles. Le Duquesne, La Bourgogne, le Belem, autant de voiliers que le peintre-navigateur a immortalisés sous ses pinceaux.

Le Belem vu par Pierre Raffin-Caboisse

Le Belem vu par Pierre Raffin-Caboisse

© France 3

Navigateur, écrivain, peintre et membre de l'Académie des Arts et sciences de la mer, Pierre Raffin-Caboisse est une figure du monde maritime. Entre 1999 et 2002, il a réalisé un tour du monde en solitaire à bord de son langoustier "Babar". À la suite de ce voyage, il publie en 2003 "Babar autour du monde", un récit détaillé de sa circumnavigation.

Aujourd'hui, c'est le peintre qui présente ses œuvres à la maison du Patrimoine de Mesquer, une exposition à la gloire de la marine marchande.

Un navire marchand du début du 20e siècle / Pierre Raffin-Caboisse

Un navire marchand du début du 20e siècle / Pierre Raffin-Caboisse

© France 3

Expositions des peintres officiels de l'Académie des Arts et sciences de la mer
du 11 avril au 3 mai 2015
Maison du Patrimoine
Place de l'Hôtel
44420 Mesquer
02 40 42 51 15