Monet et l'abstraction au musée Marmottan Monet à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/06/2010 à 11H50
Monet et l'abstraction au musée Marmottan Monet à Paris

Monet et l'abstraction au musée Marmottan Monet à Paris

© Culturebox

Le musée Marmottan Monet à Paris propose l'exposition Monet et l'abstraction jusqu'au 26 septembre. Objectif: étudier l'influence qu'a put avoir Claude Monet sur ses contemporains de l'abstraction, tels Pollock, Kandinski, Rothko, Richter...

https://videos.francetv.fr/video/NI_118939@Culture

Cette mise en perspective se compose de 44 tableaux des maîtres, venus des réserves du musée, et de la fondation Thyssen à Madrid. ils sont exposés jusqu'au 26 septembre 2010.
Monet, le premier, s'est éloigné des paysages et de la réalité à tout prix. progressivement les formes sont devenues symboles, les couleurs des impressions, des sentiments, la peinture une matière à travailler, un relief. C'est ainsi qu'il définissait son orientation : "Ce que je ferai ici aura au moins le mérite de ne ressembler à personne, parce que ce sera l'impression que j'aurai ressenti, moi tout seul". Soixante dix ans plus tard, Jackson Pollock, que l'on imagine torturé, inspirait, disait la simplicité de  l'abstraction tout aussi bien : "Regarder simplement un tableau donne du plaisir. C'est comme regarder les fleurs, on ne leur cherche pas un sens".



Les impressionnistes sont sous le feu des projecteurs, avec un été entier de célébrations en Normandie

- > A voir aussi sur Culturebox
- >
L'influence de Matisse sur la peinture contemporaine
- > Fascinante Italie de Manet à Picasso
- > Turner et ses peintres s'exposent au Grand Palais