Michel King, peintre de la mer depuis 70 ans, entre spontanéité et réflexion

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/08/2014 à 11H59
Michel King, dans son atelier du Havre

Michel King, dans son atelier du Havre

© France3/Culturebox

A 84 ans, Michel King n'arrive pas à décrocher. La peinture marine, c'est sa vie et 70 ans après, sa passion reste intacte. Les pinceaux et la gouache font toujours partie de son quotidien. Pire, avec le temps, cet artiste octogénaire aime à dire que le fruit de son travail est un savant mélange de spontanéité et de réflexion. Une fougue réfléchie qu'il cultive dans son atelier, au Havre.

Reportage : G. Archiapati / B. Belamri / A. Delahaye

https://videos.francetv.fr/video/NI_151371@Culture

Michel King est spécialisé dans la peinture à l'huile, l'aquarelle, le dessin, la gravure en taille-douce, la lithographie originale et les illustrations d'ouvrages de bibliophilie. Il a déjà exposé en France ainsi qu'en Corée du Sud, aux États-Unis, au Japon et en Suisse. Une nouvelle exposition de ses oeuvres est prévue en Chine. Nommé peintre de la Marine en 1973 et titulaire en 1986, Michel King est également le vice-président de l'Association des peintres officiels de la Marine. Il a également été président du Salon du Dessin et de la Peinture à l'Eau de 1998 à 2002.

Une marine, c'est un genre de peinture figurative dont le sujet est la mer, elle peut représenter les flots, les rives et des scènes de navires dans des situations diverses et selon des époques différentes, que ce soit en haute mer, entrant ou sortant d'un port. Traditionnellement, le format de châssis pour ce type de peinture est horizontal et plus allongé que celui du paysage.