Matisse et Braeckman inspirés par des œuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille

Mis à jour le 15/10/2018 à 10H55, publié le 13/10/2018 à 10H54
Exposition Jean-Matisse. Ces oeuvres sont issues de l'ouvrage "Jazz" offert par le peintre au Palais des Beaux-Arts de L'illes

Exposition Jean-Matisse. Ces oeuvres sont issues de l'ouvrage "Jazz" offert par le peintre au Palais des Beaux-Arts de L'illes

© France 3

Quel est le point comment entre le peintre Henri Matisse et le photographe Dirk Braeckman ? Ces deux artistes ont tous les deux été inspirés ou subjugués par des œuvres présentées au Palais des Beaux-Arts de Lille. Le musée a donc décidé de proposer deux expositions, l'une consacrée au peintre, figure emblématique du fauvisme, l'autre à l'un des plus grand photographes du moment.

Deux expositions, un thème : quand les artistes inspirent les artistes. Henri Matisse comme Dirk Braeckman ont incontestablement été marqués par leurs visites au Palais des Beaux-Arts de Lille. À la suite de leurs passages, l'un a fait un cadeau inestimable au musée tandis que l'autre a réalisé une série de clichés à partir d'une œuvre vue au musée lillois. L'occasion de constater que le peintre comme le photographe ont laissé ici une empreinte indélébile.
 
Reportage : Q. Carudel / S. Gurak / M. Graff

Jazz-Matisse

En 1947, Henri Matisse (1869-1954) a fait un exceptionnel cadeau au Palais des Beaux-Arts de Lille : 20 planches colorées sur les thèmes du cirque, des contes et des voyages. Toutes sont réunies dans un ouvrage appelé "Jazz" dont il n'existe que 100 exemplaires au monde. Ce sont les premières œuvres de Matisse réalisées en papiers gouachés et découpés, une technique qui deviendra sa signature.

Oeuvres d'Henri Matisse, issues de son ouvrage "Jazz" Exposées au Palais des Beaux-Arts de Lille. 

Oeuvres d'Henri Matisse, issues de son ouvrage "Jazz" Exposées au Palais des Beaux-Arts de Lille. 

© France 3

Alors pourquoi offrir un tel présent au musée ? Et bien tout simplement parce qu'Henri Matisse a été marqué par son passage dans le musée lillois et surtout par l'œuvre de Goya "Les veilles et les Jeunes". Plusieurs documents comme des dessins et des photographies également exposés, montrent à quel point ces œuvres ont influencé l'artiste.
 

Matisse voit les Vieilles et les Jeunes de Goya en 1903. Ça a été tellement fort pour lui que quand il a produit cet album qui a été révolutionnaire dans le monde de l'art, il a pensé au Musée de Lille.

Patrick Deparpe
Directeur du musée Matisse au Cateau-Cambraisis

Notez que ces oeuvres de Matisse sont très rarement exposées. 

Breackman-Véronèse

Le photographe flamand Dirk Braeckman est lui aussi tombé sous le charme d'un tableau exposé au palais des Beaux-Arts de Lille. Il s'agit d'"Esquisse pour le paradis" de Paolo Véronèse. L'artiste contemporain en prélève la matière puis la travaille en monochromie à la manière d'un plasticien. Il triture l'image jusqu'à la faire disparaître derrière des nuances de gris. L'exposition présente ici une dizaine de photographies et une vidéo. 
Braeckman au musée des Beaux-Arts de Lille

© RMN‐Grand Palais / Hervé Lewandowski / Dirk Braeckman, Courtesy Zeno X Gallery, Antwerp and Galerie Thomas Fischer, Berlin / Palais des Beaux‐Arts de Lille
Deux maîtres, l'un de la photo, l'autre de la peinture, deux époques, deux expositions et un thème commun... Le palais des Beaux-Arts de Lille démarre la saison avec de remarquables expositions temporaires qui prouvent que les artistes ont toujours inspirés les artistes.