https://videos.francetv.fr/video/NI_1353089@Culture
L'invention du ready-made
En 1913, à 26 ans, son premier ready-made qui ne s'appelle pas encore ainsi est une roue de bicyclette sur un tabouret. La roue est mobile...
"Roue de bicyclette", Marcel Duchamp 1913 / 1964
© © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © succession Marcel Duchamp/ Adagp, ParisVoir cette roue tourner était très apaisant, très réconfortant, c'était une ouverture sur autre chose que la vie quotidienne.
Marcel Duchamp
J'aimais l'idée d'avoir une roue de bicyclette dans mon atelier. J'aimais la regarder comme j'aime regarder le mouvement d'un feu de cheminée.

"Porte-bouteille" / Marcel Duchamp
https://videos.francetv.fr/video/NI_1353087@Culture
Le scandale de l'urinoir
En 1917, Marcel Duchamp fait partie de la Société des Artistes indépendants de New York. Une société qui organise cette année-là son premier salon. Chaque membre peut exposer ce qu'il veut à condition de s'acquitter des frais d'inscription qui s'élèvent à 6 dollars. Marcel Duchamp veut exposer - sous le pseudonyme de Richard Mutt - un urinoir acheté dans un magasin new-yorkais. Pour tester la prétendue "ouverture d'esprit" de ses condisciples. L'oeuvre sucite moquerie et polémique avant d'être finalement retirée du Salon.Alors qu'en 1912, Marcel Duchamp avait subi le scandale autour son tableau "Nu descendant l'escalier", cette fois l'artiste va orchestrer lui-même la polémique grâce à un article dans la revue qu'il a co-fondée, "The blind man". L'urinoir, sous le titre de "Fontaine" entre dans l'histoire de l'art.

Extrait de la revue "The Blind Man" - Mai 1917