Madeleine Molinier Sergio, au hasard de la couleur, un tableau

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/09/2014 à 12H05
L'expression, dans les tableaux de Madeline Molinier Sergio

L'expression, dans les tableaux de Madeline Molinier Sergio

© F3/ Culturebox

Des tableaux grand format consacrés à la ville de Sète sont exposés au théâtre de la Mer. Une manifestation qui compte particulièrement, pour cette artiste très attachée à la région. Madeleine Molinier Sergio, qui a parcouru le monde entier avec ses peintures, savoure ce dialogue avec les sètois.

Reportage : D. Aldebert, S. Taponnier, E. Gratacos

https://videos.francetv.fr/video/NI_151577@Culture

La peinture n’a jamais été son métier. Jeune, à Paris, elle s’est occupée d’enfants maltraités, puis à Sète, elle a exercé le métier d’institutrice. Chaque jour, elle passe plus de 7 heures dans son atelier d’Issanka dans l’Hérault. Ce tête à tête avec ses émotions, avec la matière et les couleurs, produit des toiles vibrantes et expressives. Ces moments de solitude lui permettent d’avancer, de se renouveler, de conserver toute son énergie.
L'humain, au coeur des toiles de Madeleine Molinier Sergio

L'humain, au coeur des toiles de Madeleine Molinier Sergio

© F3/ Culturebox
«Institutrice, je n’étais pas très conventionnelle, je n’avais pas un enseignement académique» raconte-t-elle, « avec mes élèves, nous allions dessiner à l’extérieur ». Une transmission qui a fait des émules, dans une de ses classes, deux élèves prometteurs, Robert Combas et Hervé Di rosa qui deviendront les principaux artisans de la «figuration libre».

Exposition au théâtre de la Mer
Promenade Maréchal  Leclerc à Sète
Jusqu’au 6 septembre 2014
tel : 0499047600