Les oeuvres de Picasso hors les murs

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/06/2012 à 15H20
Accrochage des tableaux Picasso à Hong Kong

Accrochage des tableaux Picasso à Hong Kong

© AFP / Philippe Lopez

Le musée Picasso, dans le quartier du Marais à Paris, est en rénovation complète et ce pour 3 ans. Il est donc fermé au public mais, néanmoins, les oeuvres du grand peintre continuent à être exposées dans le monde entier.

Le chantier de cette rénovation est colossal et la facture aussi : près de 56 millions d'euros. Le musée Picasso doit mettre la main à la poche à hauteur des 2/3 de l'addition. Et pour payer la facture de ce gigantesque chantier de modernisation, les oeuvres de Picasso vont donc voyager à travers le monde. Mais avant de partir, les oeuvres sont bien entendu inspectées conscieusement par les conservateurs et préparées pour leur nouvelle destination.

Deux rétrospectives sont actuellement en tournée mondiale. L'une est déjà à Toronto et l'autre est en préparation à Hong Kong où la Présidente du Musée Picasso à Paris, Anne Baldassari, s'est rendue pour accompagner les oeuvres et en assurer l'accrochage.
Il faut dire que l'enjeu est de taille car des centaines de milliers de visiteurs sont attendus et les sponsors asiatiques aussi mais, comme chacun le sait, la notoriété de Picasso dépasse toutes les frontières et les financements sont donc en quelque sorte déja assurés.

Au Printemps 2013, tableaux, films, photos, sculptures devront retrouver leur place dans un nouveau Musée complétement transformé et totalement modernisé, à la grande satisfaction de tous.

https://videos.francetv.fr/video/NI_483209@Culture