"Les feux de l'amour" embrasent le FRAC Aquitaine

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/05/2012 à 16H53
Collage de Serge Comte

Collage de Serge Comte

© France 3 - Culturebox

Pour cette nouvelle exposition explicitement intitulée "Les feux de l'amour", le FRAC Aquitaine n'a pas hésité à rassembler les plus grands noms de la création en art contemporain. Louise Bourgeois, Sophie Calle, Larry Clark, Serge Comte, Bernard Faucon ou encore Jean-François Texier accompagnent le visiteur dans une déambulation romantique parfois violente

Une exposition qui donne un grand coup de pied dans les travers d'une société contemporaine guidée par l'individualisme, le nombrilisme et le balayage des sentiments. Par les oeuvres présentées, elle interroge notre capacité à se laisser encore émouvoir par l'Autre et à se laisser guider par des émotions à contre-courant de l'urgence. Et si toucher l'amour était plus qu'un simple doigt, qui, effleurant un écran tactile fait disparaître quasi instantanément une image devenue éphémère.

En choisissant le sous-titre "séparés, on est ensemble" les commissaires de l'exposition, Cécile Broqua et Cyril Vergès, font clairement allusion à l'œuvre de Stéphane Mallarmé. Les œuvres rassemblées questionnent la gamme des affects et des phénomènes tant physiques que psychologiques relatifs à l'aventure amoureuse posant l'ultime question : en amour, n'est-on pas toujours séparé ?

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_482993@Culture

Expo "Les Feux de l'amour" au FRAC Aquitaine du 11 mai 2012 au 22 septembre 2012