"Les amoureux de Peynet", hommage à un certain romantisme à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/02/2015 à 11H43
Une des illustrations exposées © Capture d'écran France 3

Les Amoureux de Peynet symbolisent l'avènement de la Saint-Valentin comme fête du romantisme, en connaissant un succès énorme dans les années 60 et 70. Aujourd'hui encore leurs silhouettes nous sont familières. Une galerie à Paris propose une exposition qui leur est dédiée.

Raymond Peynet naît en 1908 à Paris, dans une famille fraîchement débarquée d'Auvergne. A 15 ans, il s'inscrit aux Arts Appliqués. Il devient par la suite dessinateur de publicités, de presse, ou encore de catalogues.

La naissance des "Amoureux" a lieu en 1942. L'artiste se trouve à Valence, pour remettre un pli confidentiel à un correspondant de guerre. Il attend son contact sur un banc, devant un kiosque à musique. C'est alors qu'il dessine celui-ci, et un violoniste qui joue à l'intérieur. Devant lui, une jeune femme, qui écoute et attend.

Le couple sera plus tard décliné à l'infini, et imprimé sur de nombreux supports, jusqu'à devenir symbole de la Saint-Valentin. Ce qu'il est aujourd'hui encore. Raymond Peynet, lui, s'est éteint en 1999.

Le reportage de Séverine Larrouy, Pierre Pachoud, Eric Riou :

https://videos.francetv.fr/video/NI_155441@Culture

Exposition "Les amoureux de Peynet", 
Galerie Oblique
Rue Saint-Paul, Paris 4ème
Jusqu'au 28 février 2015.