"Le Wagon de Dali" héberge ses "Héritiers" au Mont-Dore en Auvergne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/07/2014 à 16H16
"Le Wagon de Dali"

"Le Wagon de Dali"

© BIM/DOMINIQUE ANDRE/MAXPPP

Le wagon ayant servi de modèle iconographique pour la fameuse toile de Dali "Le Mystique de la Gare de Perpignan" a pris ses quartiers au Mont-Dore en Auvergne pour tout l'été. Devenu emblème du surréalisme, "Le Wagon de Dali" accueille les toiles de quatre artistes peintres surnommés "Maitres de l'Art Fantastique", tous membres du mouvement "Les Héritiers de Dali".

Equipe : P. Marmy / R. Thévenot / D. Leyerloup

https://videos.francetv.fr/video/NI_149885@Culture

C'est en 1965 que Salvador Dali peint son tableau emblématique "Le mystique de la Gare de Perpignan". Le peintre surréaliste souhaitant rendre hommage aux services logistiques rendus par la station ferroviaire du Roussillon.  
Depuis les années cinquante, Dali a utilisé les services de la gare de Perpignan pour expédier ses toiles à une clientèle vivant à l'autre bout du monde. Ainsi, pour échapper aux contrôles contraignants imposés par le franquisme, le peintre a très souvent sollicité cette station ferroviaire.  
 
Ayant donc contribué à son succès et à son opulence, Dali, plongé dans sa période paranoïaque-critique décrète en 1963 que la gare de Perpignan est le "Centre de l'Univers". En 1965 le peintre surréaliste s'en inspire et peint le tableau emblématique qu'il intitule "Le Mystique de la Gare de Perpignan". 
 
Une plate-forme culturelle active 

Tombé dans l'oubli, mais retrouvé en 1986 par le chercheur dalinien Roger Michel Erasmy, "Le Wagon de Dali" est depuis transformé en plate-forme culturelle active. Depuis 2005, "Le plus petit espace surréaliste du monde" n'a plus cessé de voyager à travers l'Europe. En Décembre 2013 il était au grand Palais à Paris. Depuis le début de l'été, cette galerie d'art singulière s'est posée Place de la République devant le nouvel Espace culturel Joseph Forêt au Mont-Dore. Il sert de "think tank" (laboratoire d'idées) aux quatre peintres du "groupe Mont-Dore" (Bazard, Barthélémy, Chabeaudie, Lepère), pour inventer un nouveau style artistique.
 
"Le Wagon de Dali"
Espace Culturel Joseph Foret Place de la République 
63240 Le Mont-Dore
04 73 65 21 96
montdoreanimation@orange.fr
Service Animation du Mont-Dore