Le portrait s'affiche au château de Beauregard...

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/02/2014 à 18H31
L'un des portraits exposés à Beauregard (détail)

L'un des portraits exposés à Beauregard (détail)

© DR

Du 22 février au 9 mars 2014, le chateau de Beauregard à Cellettes dans le Loir-et-Cher accueille pour la 4e fois le Salon International du Portrait. Une soixantaine d’artistes du monde entier y exposent des tableaux consacrés uniquement au visage humain. Une exposition inégale qui présente toutefois les magnifiques oeuvres de quelques artistes internationaux, coréen ou libanais.

Comme le dit l'organisatrice de ce salon international, le portrait est contemporain des débuts de la civilisation. Dés qu'il a su tenir quelque chose qui ressemble à un fusain, une craie ou une cendre, l'homme a tenté de représenter son prochain, sa silhouette bien sûr, mais aussi son visage. Nous sommes dans un ancien relais de chasse de François 1er. Le chateau de Beauregard (le bien nommé) a profité d'une de ses richesses pour accueillir ce festival. Il possède en effet une magnifique "galerie des portraits" ornée de 327 portraits des personnages européens importants de la fin du Moyen-Âge au début de la Renaissance. 
Tous les styles se mêlent dans cette exposition qui fait cohabiter le meilleur et parfois... le moins bon. Il est en tout cas toujours passionnant de saisir comment les autres voient cette partie "publique" de notre corps si importante dans la construction de la personnalité.

Reportage : B. du Faÿ/M. Mendy/C. Vermeulen

https://videos.francetv.fr/video/NI_142405@Culture

Le Salon International du Portrait
Château de Beauregard Cellettes, Loir et Cher
Du 22 février au 9 mars 2014
L'affiche du Festival du Portrait de Beauregard

L'affiche du Festival du Portrait de Beauregard

© DR