Le peintre Gustave Courbet pourrait rejoindre le Panthéon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/09/2013 à 11H26
Les cendres du peintre pourraient, peut-être, être transférées au Panthéon

Les cendres du peintre pourraient, peut-être, être transférées au Panthéon

© MINUTES/GELEBART/SIPA

Le peintre Gustave Courbet pourrait faire son entrée au Panthéon. Il fait partie de la liste des femmes et des hommes illustres qui pourraient rejoindre le monument. Ce projet ne fait pas l'unanimité parmi les habitants d'Ornans.

Les cendres du peintre de la Vallée de La Loue pourraient peut-être être transférées au Panthéon. C'est le rêve d'un grand admirateur du peintre, un médecin parisien qui a crée un comité de soutien de l'entrée de Courbet au Panthéon. Cela fait plusieurs années qu'il y pense et l'occasion se présente enfin. En Mai dernier, le Président de la République confie au Président du Centre des Monuments Nationaux une mission de réflexion sur le rôle du Panthéon dans la promotion des principes de la République. La mission consiste en partie à proposer de personnages illustres à qui un hommage solennel pourrait être rendu. 

Reportage : Pascal Schnaébélé - Ludivine Favrel - Sébastin Dufour

https://videos.francetv.fr/video/NI_138569@Culture

Gustave Courbet pourrait rejoindre le Panthéon aux côtés de son contemporain et compatriote Victor Hugo ou encore Emile Zola ou Jean Jaurès. 
Mais pour les habitants d'Ornans cette initiative n'est pas forcément bien accueillie. Tous ne sont pas certains de vouloir exhumer le corps de leur illustre artiste du cimetière. Un cimetière que Gustave Courbet a peint et a fait connaître au monde entier au travers de sa toile "Un enterrement à Ornans".