Le palais de justice de Carcassonne, une galerie pour Van Binh

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/10/2013 à 15H55
Van Binh investit le tribunal de Carcassonne 

Van Binh investit le tribunal de Carcassonne 

© France3/culturebox

Le célèbre plasticien Van Binh expose ses sculptures dans l’enceinte même du palais de justice de Carcassonne. Une initiative unique en Europe, faite à la demande même des fonctionnaires du tribunal qui espèrent à travers l’art, rendre ce lieu plus humain et plus moderne.

Reportage : Jean Pierre Laval, Frédéric Guibal, Anne Vaillant

https://videos.francetv.fr/video/NI_139275@Culture

Quel est le point commun entre l’art et la justice ?
Peut être que le premier peut adoucir la sentence du second.
Le palais de justice de Carcassonne accueil jusqu’à la fin de l’année une centaine d’œuvre du plasticien Van Binh avec notamment ces imposantes silhouettes d’acier,  à la fois si fragiles et si dures, tout comme la justice  qui ne peut se laisser aller à l’émotion.

Humaniser un espace ou se croisent des vies brisées où s’expriment les drames de notre société, c’est l’ambition de l’association Anim’justice à l’origine du projet. Ces fonctionnaires espèrent changer le regard que l’on porte sur la justice et sur le tribunal qui devient  un espace où s’expriment la beauté et l’espoir.
 
L’artiste n’a pas hésité à relever le pari. Pendant plusieurs mois, il s’est imprégné des lieux, discutant avec les magistrats. Le résultat, des œuvres créées pour l’occasion qui expriment la violence et l’émotion.
Van Binh, affirme "Si l’Art peut être un fil conducteur et permettre de mieux comprendre les rouages de la justice et rendre les lieux plus humains, le pari est déjà gagné."
 
Jusqu'à la fin de l'année, le tribunal transformé en galerie d’Art ouvre ses portes non seulement aux justiciables mais aussi au grand public.
 
Exposition : "Van Binh s’expose à la justice", jusqu’au 31 décembre 2013 au palais de justice de Carcassonne.