Le Musée des beaux-Arts de Valence lance un appel aux dons pour l'achat d'un nouveau tableau d'Hubert Robert

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/12/2012 à 10H54
"L'embarcadère Méditerrannée" - Hubert Robert

"L'embarcadère Méditerrannée" - Hubert Robert

© DR

Le Musée des Beaux-Arts de Valence, actuellement en travaux, possède une importante collection de toiles d'Hubert Robert, qu'il souhaite agrandir avec l'achat d'une nouvelle oeuvre. Il en appelle donc à la générosité du public, afin de réunir les 200 000€ nécessaires pour compléter la somme équivalente payée par la municipalité.

C'est l'"Embarcadère Méditerannée", une toile du XVIIIème siècle, que le Musée des Beaux-Arts de Valence souhaite acquérir. Mais l'implication de la ville, bien plus faible que les années précédentes en raison d'une réduction du budget alloué à la Culture, incite le musée à faire appel aux dons.

Hubert Robert, peintre paysagiste, fait partie des principaux artistes français du XVIIIème siècle. Ses talents lui valurent plusieurs emplois forts bien vus à la cour de Louis XV. Successivement dessinateur des Jardins du Roi, garde des Tableaux du Roi, garde du Museum et Conseiller à l'Académie, il resta pourtant d'un caractère doux et modeste qui transparaissent dans ses toiles, teintées de couleurs pastels et d'une construction souvent assez neutre.

https://videos.francetv.fr/video/NI_142543@Culture

Il laissa derrière lui, en plus de ses peintures, une importande collections d'esquisses et de dessins préparatoires, notamment de ruines italiennes, qui lui valurent le surnom de "Robert des Ruines".
"Caprice architectural de ruines, temples antiques avec personnages" - Robert Hubert

"Caprice architectural de ruines, temples antiques avec personnages" - Robert Hubert

© DR