Le duo Brandy-Dalschaert réveille l'esprit de l'ancienne papeterie d'Uzerche

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/07/2018 à 16H52, publié le 12/07/2018 à 16H41
Exposition du duo Brandy-Dalschaert à l'ancienne papeterie d'Uzerche (Corrèze)

Exposition du duo Brandy-Dalschaert à l'ancienne papeterie d'Uzerche (Corrèze)

© France 3 / Culturebox

L'ancienne papeterie d'Uzerche (Corrèze) convertie en espace culturel accueille une double exposition des artistes Brandy et Dalschaert. Des pièces exceptionnelles dont une de plus de 35 mètres sont à découvrir jusqu'au 16 septembre 2018.

C'est un haut lieu de l'industrie corrézienne, la papeterie d'Uzerche, fermée en 2006, est aujourd'hui reconvertie en lieu de vie et de culture. La nouvelle exposition met en lumière le travail de deux artistes contemporains : Francis Dalschaert et Guillaume Brandy. Amis à la ville comme à la scène, les deux complices créent exclusivement en duo sous le nom de Brandy-Dalschaert.

Reportage : France 3 Limousin -T. Girault / L. Du Rusquec / M. Reiler

https://videos.francetv.fr/video/NI_1264577@Culture

Brandy-Dalschaert : duo artistique

De 2007 à 2011, Guillaume Brandy et Francis Dalschaert étudient la sculpture et le dessin à l’Ecole des Beaux-arts de Poitiers. Une rencontre de deux univers qui fusionnent et forment un duo artistique inédit. Brandy-Dalschaert créent à quatre mains des œuvres qui se répondent.

module Expo Brandy-Dalschaert © France 3 / Culturebox

Une œuvre monumentale pour la papeterie

Pour Uzerche, Brandy-Dalschaert ont travaillé sur ce qui a fait tourner la papeterie de 1893 à 2006 : le papier. "On a bien perçu que cette usine, de génération en génération a été un lieu de vie : ce qui était important pour nous, c'était de créer une exposition reliée à l'histoire du lieu", explique Guillaume Brandy. Parmi les pièces intenses et inédites livrées par les artistes, un tableau de plus de 35 mètres qui se déploie sur la longueur de la salle de la machine. 

Oeuvre Brandy-Dalschaert © France 3 / Culturebox
Pour Uzerche, les œuvres ont été créées spécialement en harmonie avec l'esprit du lieu. La déambulation sous la grande charpente métallique invite le visiteur à une réflexion sur le sens et l'histoire du bâtiment. "L'idée était de partir de l'architecture pour la faire dialoguer avec notre travail. Renforcer le sens existant et amener une dynamique", précise encore Francis Dalschaert. Toutes les peintures sont posées sur des supports en carton.  
Papeterie Uzerche © France 3 / Culturebox

L'exposition Brandy-Dalschaert est à voir à la Papeterie d'Uzerche du 7 juillet au 16 septembre 2016 de 14 à 19 heures. Entrée libre.