Le don de Manon Vichy, une artiste-peintre comme les autres

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/06/2018 à 19H54, publié le 03/06/2018 à 10H14
Une artiste atteinte de trisomie 21 

Une artiste atteinte de trisomie 21 

© France Télévision/culturebox

A 16 ans, Manon Vichy, porteuse de trisomie 21, exposait pour la première fois. A 21 ans, elle a déjà plus de 130 toiles à son actif. Ses œuvres seront prochainement exposées dans une galerie au Canada. Le travail de cette jeune fille en situation de handicap est reconnu. La sensibilité et les émotions de Manon s'expriment principalement par la peinture.

Si Manon Vichy peine à parler de ses émotions avec des mots, la jeune fille de 21 ans originaire du Puy-de-Dôme réussit très bien à les exprimer par la peinture. A 21 ans, elle a déjà peint plus de 130 toiles et a exposé en Auvergne et même au-delà. La force et la qualité de ses oeuvres qui irradient de couleurs suscitent étonnement, admiration et réflexion. 

C'est un mode d'expression qui vient au plus profond d'elle. Parce que sa difficulté, au-delà du fait qu'elle soit porteuse de trisomie 21, c'est le langage alors qu'elle comprend beaucoup de choses.  

Le père de Manon Vichy

Les premiers à la soutenir et à l'encourager sont ses parents qui ont découvert un peu par hasard le talent caché de leur fille lorsqu'elle était enfant. 

Reportage : G.Duval - C.Fallas - A.Després 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1245383@Culture


Le talent créatif de Manon sera mis à l'honneur au Canada. La jeune artiste est en effet invitée à exposer ses peintures outre-Atlantique dans le cadre de la manifestation "Regards croisés sur le handicap en contexte francophone". La manifestation se déroulera du 12 au 15 juin dans la galerie de l'Université de Sainte-Boniface à Winnipeg. Ses toiles s'envoleront le 9 juin. 
 

L'art ne connait pas le handicap

Le don de Manon pour la peinture semble inné. Avant elle, d'autres artistes porteuses également de trisomie 21 ont séduit par leur talent comme Maryam Alakbarli qui elle aussi a choisi de s'exprimer par le langage de la couleur et qui expose ses oeuvres à Paris et dans le monde entier ou Than Thuy dont les dessins flamboyants ont été repris par un fabricant de foulards dans la région lyonnaise.