"Late Rembrandt": les dernières oeuvres du maître au Rijksmuseum

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/02/2015 à 12H03
"Late Rembrandt" au Rijksmuseum, la plus grande rétrospective des oeuvres du maître exposée à Amsterdam

"Late Rembrandt" au Rijksmuseum, la plus grande rétrospective des oeuvres du maître exposée à Amsterdam

© France 2 capture d'écran / Rijksmuseum Amsterdam

Le Rijksmuseum présente jusqu'au 17 mai 2015 la première grande rétrospective de l'œuvre ultérieure de Rembrandt van Rijn. Plus de cent œuvres de grands musées et collections privées du monde entier sont exposées à Amsterdam pour Late Rembrandt.

Une grande exposition du maître du baroque a débuté le 12 février 2015 au Rijksmuseum Amsterdam, pour une durée de trois mois. "Late Rembrandt" est la première rétrospective qui porte uniquement sur les dernières oeuvres de Rembrandt van Rijn. Elle rassemble plus d'une centaine de tableaux, dessins et gravures du peintre.   

https://videos.francetv.fr/video/NI_155391@Culture

Ruiné et rebelle : le trait du génie

A la fin de sa vie, Rembrandt subit des revers financiers mais c'est aussi à ce moment qu'il produit le meilleur de son art. Il fait entrer la lumière dans sa peinture et illumine les visages d'une profondeur tragique. Cela aboutit à une approche plus audacieuse et intime de son œuvre.

Taco Dibbits, conservateur au Rijksmuseum détaille pour nous cette oeuvre du maître : "il n'a pas besoin de peindre les mains, simplement une esquisse. Un seul trait suffit, il n'a pas besoin de plus".
"Late Rembrandt" au Rijksmuseum Amsterdam

"Late Rembrandt" au Rijksmuseum Amsterdam

© France 2 / Culturebox
Un avant-gardiste

À l'époque, la haute société hollandaise se pressait à Amsterdam dans l'atelier du peintre pour se faire tirer le portrait par celui qui était déjà reconnu comme un génie. L'homme qui a disparu en 1669, est encore bien présent au sein de la capitale hollandaise. Trois siècles après sa mort, l'atelier de Rembrandt est resté en état. Michael Huijser, directeur de l'atelier rappelle à quel point le peintre avait conscience de ses dispositions : "Il avait un fort égo, il avait conscience de son talent, en peinture il allait droit au but" affirme-t-il. Plus qu'un peintre, Rembrandt était surtout avant-gardiste, un artiste en avance sur son temps. 
Les notables vus par Rembrandt 

Les notables vus par Rembrandt 

© France 2 / Culturebox
A l'occasion de cette grande rétrospective un panorama multimédia Rembrandt, peut être téléchargé gratuitement sur l’application du Rijksmuseum (App Store ou Google Play). Cet outil interactif est également en location au Rijksmuseum pour € 5.

Les touristes amateurs du maître peuvent également  revenir sur les traces de Rembrandt et découvrir les lieux où a séjourné et travaillé jusqu’à sa mort en 1669. 
"Late Rembrandt" au Rijksmuseum d'Amsterdam 
Du 12 février au 17 mai 2015