"La Thébaïde" de Fra Angelico reconstituée à Chantilly

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/10/2014 à 12H08
La "Thébaïde" de Fra Angelico, reconstituée à Chantilly.

La "Thébaïde" de Fra Angelico, reconstituée à Chantilly.

© Culturebox / capture d'écran

Le Domaine de Chantilly accueille jusqu'au 4 janvier 2015 une exposition exceptionnelle de tableaux italiens des XIVe et XVe siècles. Intitulée "Fra Angellico, Boticelli... Chefs-d'oeuvre retrouvés", cette exposition dévoile pour la première fois la "Thébaïde", tableau de Fran Angelico, qui avait été découpé.

Reportage : C. Airaud / I. Baechler / J-M. Lequertier / Y. Rulliere

https://videos.francetv.fr/video/NI_152817@Culture

C'est après dix ans de recherches que la Thébaïde de Fran Angelico a pu être reconstituée, grâce au Musée Condé de Chantilly qui regroupe une très riche collection de peintures anciennes italiennes. Ses spécialistes se sont lancés dans cette quête en examinant le tableau "Saint Benoît en extase au désert" de Fran Angelico, révélant que ce panneau était probablement à l'origine associé à d'autres, formant un ensemble plus important.
Les recherches se sont avérées fructueuses ; cinq panneaux ont pu être identifiés et rassemblés pour cette exposition. Ils proviennent d'Anvers, de Cherbourg, de Chantilly, de Philadelphie et d'un collectionneur privé.
Comme un puzzle, la scène du monastère à été reconstituée. Une première depuis le XVe siècle, période à laquelle le tableau avait été découpé par des marchands peu scrupuleux. Le sixième élément reste toujours manquant ; la communication faite autour de cette exposition pourrait permettre de le retrouver.
L'exposition "Fra Angelico, Botticelli... Chefs-d’oeuvre retrouvés" est la première rétrospective que le musée Condé dédie à la Pré-Renaissance et à la Renaissance italienne. Trente chefs-d'oeuvres associant peintures et dessins de Fran Angelico, Filippino Lippi, Botticelli et Léonard de Vinci attendent l'admiration du public. A côté de la Thébaïde, deux cassoni de Filippino Lippi et Sandro Botticelli ont également été rassemblés grâce au prêt du Louvre.

Exposition "Fra Angelico, Botticelli... Chefs-d’oeuvre retrouvés"
Musée Condé - Domaine de Chantilly
60500 Chantilly (Oise)
 
Le petit + : découvrez l'exposition en famille à travers un parcours adapté aux enfants, à partir de 8 ans, qui leur permet d’appréhender l’exposition grâce à des descriptions ludiques et des jeux d’observation.
 
Billet Exposition : Adulte : 10 € / Enfant : 5 €
L'accès à l'exposition est inclus dans le Pass Domaine et dans l'abonnement annuel Domaine.
 
Visites guidées gratuites comprises dans le "Pass Domaine" ou le billet "Exposition" (limitées à 25 personnes).
Tous les week-end à partir du samedi 4 octobre à 11h, 15h et 16h.
 
Autour de l’exposition :
Catalogue scientifique réalisé sous la direction de Michel Laclotte et Nathalie Volle avec la participation de Nicole Garnier publié aux Éditions Cercle d’Art.