A quelques jours du vernissage, l'heure est aux acrochages en présence de l'artiste. La déambulation propose en grand format une trentaine de tableaux.
Reportage : G. Milliet-Bouquet / M. Karouche
https://videos.francetv.fr/video/NI_853293@Culture
L'oeuvre picturale transposée à l'oeuvre littéraire de Rousseau
Olivier Bernex est né en 1946 en région parisienne, ses peintures sont le fruit de longues promenades dans le massif du Garlaban, à la manière des "Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau. Ce sera l'occasion "de rêveries picturales entre abstraction et figuration", selon le musée.
Fleurons (Printemps-été 1777), 7e promenade 2011
© Jean-Luc MabyCet artiste, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris est installé à Allauch depuis une quarantaine d’années. Adepte des séries, il excelle dans les grands formats qui peuvent même aller jusqu’à d’imposants polyptiques.C'est en marchant que se sont composées ces toiles tout comme pour l'écrivain qui a composé ses rêveries en marchant
Olivier Bernex
Trames et couleurs pour une poésie tourmentée
Olivier Bernex puise son inspiration à la fois dans la pensée médidative et dans l'énergie romantique. Dans ce mélange de couleurs vives et de tourbillon des courbes, le peintre contemporain exprime le chaos du monde.
Olivier Bernex cite d’ailleurs cet aphorisme de Sénèque qui semble bien résumer l’esprit de son travail : "Jamais rien ne surgit sans une certaine démesure ni un certain délire".Ce XXIe siècle ne change pas les problèmes posés sur la réflexion de la finitude et de tous les maux que peuvent subir les humains. Le siècle des Lumières a été suivi de terreur et notre siècle est aux portes d'un certain obscurantisme
Olivier Bernex
