La Halle des Bouchers à Vienne : nouveau carrefour de l'art contemporain

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/03/2014 à 18H33
La Halle des Bouchers de Vienne se transforme en Centre d'art Contemporain 

La Halle des Bouchers de Vienne se transforme en Centre d'art Contemporain 

© France 3 / Culturebox

La ville de Vienne en Isère a transformé un édifice datant du 16ème siècle en centre d'art contemporain. Dorénavant la halle des Bouchers accueillera quatre ou cinq évènements par an d'artistes d'horizons divers. Pour inaugurer ce nouveau lieu, la première exposition intitulée "Préfiguration" a invité des grands noms de l'art contemporain tels que Daniel Buren ou Pierre Soulages.

Située au début de la vallée du Rhône, la cité antique est à la fois un lieu où l'histoire s'exprime et un énorme point de passage des vacanciers dès les beaux jours revenus. Pour raconter l'Histoire antique, la ville avait déjà un musée gallo-romain. Aujourd'hui, la région dispose d'un nouveau musée d'art contemporain afin d'évoquer l'art en perpétuel mouvement.
L'exposition inaugurale du centre d'art contemporain de Vienne présente le travail de 14 artistes. Certains, très connus, comme Buren ou Soulages ont accepté de prêter une de leurs oeuvres en soutien au nouveau lieu. Pour d'autres, plus confidentiels, comme Pierre Gangloff c'est une très belle mise en lumière de leur travail.

Reportage : S/ Nabli / O/ Lopez / C. Fayolle

https://videos.francetv.fr/video/NI_146329@Culture

Après Lyon, Grenoble ou Saint-Etienne, Vienne inscrit l'art contemporain dans un lieu historique. 300 m2 de voûtes médiévales accueillent désormais des projets exigeants et innovants accessibles à tous.

Centre d'Art contemporain - Halles des Bouchers 
Située rue Teste du Bailler
38 200 Vienn
e